Sympathy for Mr. Vengeance (2002)

Sympathy for Mr Vengeance

Réalisé par Park Chan-wook

Avec Song Kang-ho, Shin Ha-kyun, DooNa Bae
Pays :  Korea,   Republic of
Genres : Action, Drame, Thriller
Durée : 129 minutes
Année de production : 2002
4.5/10

Je suis pas content de ma sélection du challenge, car je suis déçu de découvrir que ce film est le plus faible de « la trilogie sur la vengeance » du réalisateur Park Chan-wook pourtant avec un Lady Vengeance déjà très moyen et un grandiose Oldboy.

L’intrigue du film est très longue à venir et même quand l’amorce est lancée jamais on se sent concerné par la vengeance ou la culpabilité. C’est lourd, avec peu de dialogue et on ne comprend pas toujours les agissements des tiers qui gravitent autour du héros. Parce que même si la bêtise humaine amène le héros à se séparer de sa victime sur un vulgaire accident, on n’a parfois pas envie de le rendre responsable, même si il l’est envers la vie de l’enfant et le deuil que doit entreprendre un parent. Certains éléments sont peu compréhensibles dont l’intérêt de l’handicapé mental qui vient faire sa figuration sans que personne ne s’en intéresse.

Le personnage principal, muet, mais surtout limité qui vit dans un monde social pauvre à la limite de l’insalubre n’aide pas à le faire réfléchir et on voit que c’est son état (jamais détecté, ni décrié dans le scénario) qui l’amènera vers l’impensable. Et même si ici, il se veut un coté plus psychologique que choquant, jamais cet état ne touchera véritablement les personnages. Les acteurs sont peu charismatiques, la relation frère-sœur qui semble fusionnelle est mal retranscrite à l’écran, jamais on ne ressent l’amour qu’ils portent l’un pour l’autre. L’émotion n’est pas assez palpable et la seul réaction qu’on éprouve se fait ressentir que sur sur la dernière scène.

Ca manque de morale et surtout de virtuosité que le réalisateur gagnera quelques années plus tard pour arriver à nous révolter, à nous faire rêver ou à nous écœurer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.