Take Shelter (2011)

Semaine de la critique

Take shelter

Réalisé par Jeff Nichols

Avec Michael Shannon, Jessica Chastain, Katy Mixon
Pays:  États-Unis
Genres : Drame
Durée : 2 h 00 min
Année de production : 2011
8.5/10

Excellent film de la part de Jeff Nichols qui signe ici sa seconde réalisation. Le thème d’origine me plaisait déjà bien, mais là je dois dire que j’ai trouvé ça captivant avec un film qui nous tient bien en haleine. Les psychoses paranoïaques sont abordés grâce à une réalisation efficace et une immersion progressive qui réussit son pari en laissant le spectateur sur une réflexion ouverte. Est-ce que Curtis LaForche est-il fou ou pas?

Alors niveau réalisation, photographie, scénario, musique, c’est très semblable à ce que fait Night M. Shyamalan. J’ai retrouvé énormément de point commun avec ses réalisations. La scène du bunker par exemple nous fait penser à Signes.

Et là où Shyamalan a foiré son twist final avec Phénomènes, ici Jeff Nichols finalise à merveille son film environnemental. La fin est idéale pour un film qui gravite autour de la paranoïa, car même le spectateur arrive à se poser des questions!

Nichols propose un rythme lent et une atmosphère orageuse à son film. Les éclairs de violence laissent place aux grondements sourds des coups de tonnerres, dont les répliques sont entrecoupées de silences, de tendresse et d’accalmies.

Michael Shannon prend son rôle de père de famille à cœur avec sa brillante femme Jessica Chastain qui tente de calmer son mari qui s’obstine dans ses peurs. Les deux personnages s’opposent, l’un est l’orage l’autre le rayon de soleil, et le combat qu’ils entretiennent offre un bel arc-en-ciel de couleur. Le choix d’intégrer dans la famille, une petite fille sourde et muette, là aussi nous laisse sur plusieurs interprétations et constitue un élément clef de la famille qui se bat au quotidien pour elle.

Long-métrage soigné – effets efficaces. Un film à voir et a réalisateur à surveiller!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.