Taken 3 (2015)

Taken 3

Réalisé par Olivier Megaton

Avec Liam Neeson, Forest Whitaker, Famke Janssen
Pays:   France,   États-Unis
Genres : Crime, Action, Thriller
Durée : 1 h 44 min
Année de production : 2015
5.5/10

Faisant suite au très médiocre Taken 2, ce dernier épisode (on l’espère) de la trilogie remonte un peu le niveau sans atteindre la qualité du film de Pierre Morel.

Olivier Mégaton a su apprendre de ses erreurs. Souvent bourrin, il abandonnera son style épileptique pénible en livrant des scènes d’action bien plus lisibles donnant un rendu moins brouillon. On aurait cependant attendu un peu plus de scènes d’action spectaculaires pour ce type de divertissement, car ici à part une scène sur l’autoroute et quelques coups de poings bien placés, le reste n’est qu’une simple traque du chat et de la souris au rythme soutenu. Liam Neeson fait du Bryan Mills, on regrette que Famke Janssen soit si peu présente et Forest Whitaker est franchement dispensable.

Fidèle à la méthode Besson, efficace mais sans finesse, Olivier Mégaton et ses  »sbires » nous offrent ici un film formaté qui propose au spectateur le strict minimum tant sur le scénario que sur les scènes d’action. Plus Américanisé du fait que Miles ne voyage plus, on perd tout le charme des décors Européens. Ce troisième épisode n’est pas désagréable à regarder même si l’on connaît toutes les ficelles et la palette de connaissance de Liam Neeson, tout comme celle de la production Europa Corp conforme à ses récurrents méchants russes.

Valeur sûre au niveau du box-office, cette production franco-américaine s’épuise faute d’idées nouvelles. Ni vraiment bon, ni particulièrement mauvais, ce troisième épisode, qui reprend par facilité les mêmes acteurs et une construction narrative identique, sera le juste milieu entre l’excellent premier opus et sa très médiocre suite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.