Taupe (La) (2012)

La Taupe

Réalisé par Tomas Alfredson

Avec Colin Firth, Mark Strong, Tom Hardy
Pays:  Allemagne,   France,   Royaume-Uni
Genres : Drame, Mystère, Thriller
Durée : 2 h 07 min
Année de production : 2011
4/10

Sans oublier certaines qualités intrinsèques de la réalisation de Tomas Alfredson, je n’ai pas du tout adhéré au film. Je n’ai absolument pas compris où le réalisateur voulait en venir, ca passe par plusieurs chemins, c’est tortueux, c’est souvent creux et bavard et tout ça pour arriver juste à une fin magistralement mise en scène sur la chanson « la mer » chanté par Julio Iglesias.

On a plusieurs pions sur notre échiquier, on sait qu’une taupe est là dedans mais on aborde jamais à fond les personnages, on ne fait que les survoler. De plus, on ne sait quasi pas leurs antécédents et le point culminant de la trahison. Il n’y a aucune tension, aucun enjeu, si ce n’est de mettre un nom sur un traitre. Le regard plus qu’amicale que « la taupe » jète à la fin à son partenaire est très parlant, on comprend la relation forte qu’il y a eu entre les deux hommes, mais là aussi rien n’est montré dans le film si ce n’est qu’une malheureuse photo.

Le film m’a fatigué, j’ai sombré et j’ai vu la taupe. Ne pouvant pas me laisser sur une impression négative et incomplète du film, je décide le lendemain de me le refaire en sachant cette fois qui est la taupe, mais même avec cet élément rien ne se fait ressentir, pas de suspicions, elle est tout aussi effacée que les autres personnages. Tout ne tiens qu’à la performance du personnage vieillissant de Gary Oldman. A part cette fin où l’on voit tous les personnages sur cette musique atypique qui m’a captivé (revu à de multiples reprises), le reste m’a bien ennuyé sur ce fond de scénario qui se veut plus que vide qu’intelligent même si je reconnais que tous les acteurs (excepté Hardy) sortent brillement leur épingle du jeu, avec un Oldman charismatique et intense.

Un film d’espionnage qui fonctionne mal dont je n’ai pas adhéré de la première à l’avant-dernière minute. La taupe: loin d’être un modèle pour moi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.