Tesla (2020)

Tesla

Réalisé par Michael Almereyda

Avec Ethan Hawke, Eve Hewson, Jim Gaffigan
Pays:  États-Unis
Genres : Histoire, Drame
Durée : 1 h 42 min
Année de production : 2020
3/10

https://statics.lesinrocks.com/content/thumbs/uploads/2020/07/13/1456984/width-1125-height-612/capturedecran2020-07-13a103647-width_1416_height_772_x_0_y_0.pngUn bien mauvais biopic, qui nous apprend bien trop guère sur l’inventeur Nikola Tesla. Le seul avantage, après un tel film, est d’aller approfondir la vie de l’inventeur aux idées de génie sur Wikipédia!

Le parti pris du film aux allures de téléfilm est totalement bancal en nous proposant un pseudo documentaire scénarisé avec une narratrice inutile et agaçante. Les histoires fantaisistes dans un décor sous-éclairé et trouble qui est aussi terne que le personnage sont totalement à coté de la plaque. En effet, si ce biopic dépeint certains moments de vie de Tesla, on ne comprend pas les moments inventés et illusoires. Souvent ridiculisé, on ne ressent jamais l’hommage à travers des images à la colorimétrie irisée. Si on pense avoir un biopic puissant et révélateur sur ce scientifique de génie, trop tardivement reconnu, autant se tourner vers de la lecture ou la production maudite The Current War : Les Pionniers de l’électricité.

Etan Hawke gagne ici en maturité. Il retranscrit un personnage réservé mais ses intentions n’en disent pas assez sur ses recherches et sa rivalité avec Thomas Edison. On sent que l’inventeur n’a pas été reconnu dans son travail et on aurait aimé que le film soit plus électrique en rendant hommage à l’homme. Sauf qu’ici on est face à un téléfilm chiant, terne et sans grande envolée. Et que dire de la scène finale de Tesla face à un micro durant une séance de Karaoké?

Creux et insipide. Si Tesla cherche à développer le courant alternatif, nous, spectateurs cherchons une alternative pour éviter ce genre d’irrévérence.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.