Gate: La fissure (The) (1987)

The Gate : La Fissure

Réalisé par Tibor Takács

Avec Stephen Dorff, Christa Denton, Louis Tripp
Pays:   Canada,   États-Unis
Genres : Horreur, Fantastique
Durée : 1 h 25 min
Année de production : 1987
6.25/10

Afficher l'image d'originePremier film d’un réalisateur qui se cantonne aux séries B, The Gate est un film de genre des années 80 pas très connu mais qui se laisse bien regarder. Loin d’être horrifique, l’approche fantastique n’est pas mauvaise avec ce trou dans le jardin qui enferme tout le mystère résultant d’une intrigue simpliste. Le film aura certainement la prétention d’inspirer Joe Dante, avec le récent The Hole, même s’il n’est pas exempt de défauts dont la liaison avec le groupe de musique satanique est un peu bancale.

Les acteurs semblent s’amuser chacun dans leur rôle, même si le petit Stephen Dorff est assez agaçant en étant un peu trop confiant. Pas toujours évident d’être crédible quand on suit essentiellement un groupe de pré-adolescences en quête d’un monstre sacré. Si le film est adressé au trentenaire en mal de leur époque, il est réjouissant de voir le travail redoutable et de précision des animations des petits gobelins attaquant la demeure. C’est grâce à ses séquences (cf. capture) que le film garde une certaine notoriété. Et le monstre final est tout aussi joli avec les défauts résultant d’une technologie assez pauvre de l’époque. Une curiosité qui me pousse même à voir la suite, même si on sait par avance que les ficelles seront les mêmes.

Un film d’horreur familial recyclant les classiques du monstre à la « Ray Harryhausen ». Son approche fantasmagorique pleine de naïveté conserve un hommage aux créatures des années 80’s animées en stop-motion, plus qu’une révolution dans le genre.

1 commentaire sur “Gate: La fissure (The) (1987)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.