Thor : Le Monde des Ténèbres (2013)

Thor : Le Monde des Ténèbres

Réalisé par Alan Taylor

Avec Chris Hemsworth, Natalie Portman, Tom Hiddleston
Pays :  États-Unis
Genres : Action, Aventure, Fantastique
Durée : 1 h 52 min
Année de production : 2013
3.5/10

Jamais je ne lâche un film, même quand je n’aime pas je continue jusqu’au bout, quitte à ce que ça fasse un peu mal. Ça sera le cas ici, sauf qu’ici j’ai vu la première partie y a presque 6 mois et que je me suis forcé la main pour le finir, histoire d’immortaliser un petit avis.

Donc nous voilà sur un Marvel peu savoureux et très peu ambitieux. On est comme depuis quelques temps sur un pur produit de consommation sans relief. Marvel se (photo)copie de films en films, l’intrigue est très basique et caricaturale. Les effets semblent ne plus évoluer avec des scènes d’action déjà vue moult fois dont la banalité en terme de réalisation est préoccupante. Faute à ce film ou aux autres, en tout cas il arrive là où les autres on déjà fait leurs preuves.

Trop Terre à Terre (mais pourtant fana de S-F), j’ai peu apprécié l’univers qui se situe loin dans le cosmos entre les pouvoirs utilisés en surabondance et les tenues sinistres, à la mode certes… mais d’un autre monde. Faut adhérer aux oreilles pointues, aux masques de fer, aux cornes de buffles et déguisements en tout genres qui s’éloignent d’une réalité que l’ont connait. Coté architecture, le film pompe pas mal sur l’univers Star Wars, à croire qu’ils ont récupéré Natalie « Amidala » Portman pour avoir les décors avec. Des personnages annexes viennent faire de la figuration sans savoir qui ils sont et où ils vont. Tout semble un gros bordel mal organisé. Les incohérences et/ou les manques scénaristiques se font ressentir dont l’inexplicable scène où Thor se fait couper le bras mais qui se le fera repousser expressément par miracle.

Le seul gros plaisir palpable arrive avec la scène de transformation de Loki en Captain America. Un plaisir de courte durée qui nous offre la chance de voir disparaitre un peu plus le détestable Loki pour laisser place au caméo de Chris Evans. Bien sur quand le film semble prendre de la maturité en tuant un méchant qui à la cote, on le fait revenir un peu trop facilement, histoire de ne pas réduire l’équipe des haineux qui feront face aux Avengers.

Chris Hemsworth a certes le personnage dans la peau, mais ça ne sauvera pas l’histoire bordélique et simpliste qui retrace comme souvent l’ascension du bien face au mal. Avec ses 170 million de $, on peut être heureux d’avoir des scènes d’action satisfaisantes dont un final assez étonnant avec la gestion gravitationnelle des deux mondes et un combat très tonique… mais c’est ce qui enveloppe le tout qui est alarmant.

Il y a des moyens, il y a de l’action, il y a du gentil, il y a des méchants mais au final on est sur un produit convenu et déjà vu. La phase 2 Marvel, la plus courte, s’essouffle déjà, il faudra encore attendre une bonne année avant de voir la phase 3, qui espéreront-le connaitra du renouveau.

 

3 commentaires sur “Thor : Le Monde des Ténèbres (2013)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.