Tideland (2005)

Tideland

Réalisé par Terry Gilliam

Avec Jodelle Ferland, Janet McTeer, Jennifer Tilly
Pays:  Canada,   Royaume-Uni
Genres : Drame, Fantastique, Science Fiction, Thriller
Durée : 2 h 00 min
Année de production : 2005
3/10

Terry Gilliam c’est soit on aime soit on aime pas, soit un peu les deux. Et c’est souvent cette option qui revient au vu de ses films très atypiques et différents qu’il nous fait à chaque fois. Je fais parti des gens qui adore Brazil, Las Vegas Parano ou L’armée des 12 singes. Je reste plus mitigé même si je ne déteste pas sur des films comme L’immaginarium du docteur Parnassus. Par contre je peux dire que je subis des films comme Les Frères Grimm et je rajouterai donc à ça Tideland. Comme quoi avec ce réalisateur on vacille entre les grands moments de cinéma et les grandes déceptions.

Tideland est un film long et sans grand intérêt. On y retrouve une fillette dont les parents, junkies, meurent mais qui se le refuse en les gardant à la maison. Elle se créée son monde fait de poupées qui parlent, rencontre une espèce de sorcière qui empaille les animaux avec un frère fou, qui se prend pour un capitaine de sous marin. C’est assez barge (on a l’habitude avec Gilliam), morbide à souhait, flirtant avec les thèmes caustiques des nécrophiles et pédophilies. Mais en voulant être loufoque, bizarre et noir, Gilliam en oublie le plus important, et surtout ce qu’il sait faire: du cinéma. C’est totalement surréaliste et même si une seule scène a attiré mon attention (la maison sous l’eau), le film a peu d’intérêt à être regardé. Y a pas grand chose à en retenir. Soulignons quand même la grande interprétation de la petite Jodelle Ferland qui nous dévoile un jeu étonnant surtout pour une gamine de son age. Un petit clin d’oeil aussi pour Jennifer Tilly que j’apprécie beaucoup.

On pourrait retenir un jolie conte, mais il est vrai que l’ensemble s’avère navrant. A oublier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.