Time lapse (2014)

Time Lapse

Réalisé par Bradley King

Avec Danielle Panabaker, Matt O'Leary, George Finn
Pays:   États-Unis
Genres : Thriller, Science Fiction
Durée : 1 h 44 min
Année de production : 2014
5.75/10

Le présent est le futur d’hier. Si on s’accorde sur cette phrase, on comprend que le film se démarque des autres films avec des machines à remonter le temps, en cherchant à prévenir le passé. Notre regard ne se tourne ainsi plus véritablement sur le futur mais aussi sur le passé. Reprenant le concept de la photographie temporelle, qui fera le succès d’un épisode de la saison 2 de la quatrième dimension, ce film à petit budget s’en sort pas si mal.

Dès lors où l’on comprend la mécanique du film, on trouve l’intrigue agréable au détriment de personnages assez transparents. Dès lors où l’on conceptualise les tenants et aboutissants, on se rend compte que beaucoup d’incohérences auraient pu éviter par le fait que les personnages se dictent leur passé/futur, en tentant de nous confondre dans un faux présent. De plus, les peintures d’un des personnages semblent plus être un fardeau pour le scénario qu’un véritable indice. Cependant, même si la fin s’accélère dans les théories, le scénario cherche à rester limpide afin d’étirer notre curiosité à son maximum. Et, finalement on se laisse prendre au jeu.

L’intérêt du film repose sur une certaine montée en tension dans les différents rapports entre les personnages. Le petit jeu qu’entretient la jeune fille autour du temps est un peu léger pour totalement nous convaincre même si au final, avec toutes les incohérences paradoxales qui existent dans les voyages filmiques à travers le temps, on sent que le scénario a suscité un minimum de réflexion. Tout comme la mise en scène qui cherche à faire valoir une jolie photographie accompagnée de quelques notes musicales agréables, qui seront appréciées sur la bondissante dernière scène au ralenti.

Un film à petit budget pas désagréable sur le voyage dans le temps à travers la photographie temporelle. Ici, il faudra se tourner vers le futur pour manipuler le passé, une autre manière de sonder la théorie de la relativité.

3 commentaires sur “Time lapse (2014)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.