Tontons flingueurs (Les) (1963)

Les Tontons flingueurs

Réalisé par Georges Lautner

Avec Lino Ventura, Bernard Blier, Francis Blanche
Pays:  Allemagne,   France,   Italie
Genres : Comédie, Crime
Durée : 1 h 45 min
Année de production : 1963
6/10

Pour les 50 ans du film, et la mort cette semaine de son réalisateur, j’ai enfin découvert ce film souvent poussé au rang de culte depuis son succès populaire dans les années 60.

Je suis parti sans apriori mais assez rapidement j’ai trouvé le film long à démarrer, avec beaucoup de bavardages, des dialogues en argot et de blagues de vieux bonhommes qui me touchent pas vraiment. L’acting de l’époque est très théâtralisé, et même si ce n’est pas déplaisant, on attend avec impatience que l’histoire fasse un bond en avant.

Heureusement il y a des passages sympathiques avec la petite dégustation d’alcool avec un Lino Ventura qui en prendra lui aussi pour son grade de grand bonhomme. Claude Rich que j’ai toujours vu vieux semble se faire plaisir dans un de ses premiers rôles. Bernard Blier et son running gag amuse surtout par son faciès mais il faudra attendre la dernière scène pour décanter la situation avec des silencieux qui font « tu-tu » comme dans les meilleurs parodies de polar, même si je pensais voir un film un peu plus débridé.

Une œuvre qui a du mal à nous transporter que ce soit dans l’époque du film ou dans l’intrigue des Tontons flingueurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.