Tous mes amis sont morts (2021)

Tous mes amis sont morts

Réalisé par Jan Belcl

Avec Julia Wieniawa-Narkiewicz, Mateusz Więcławek, Adam Woronowicz
Pays:  Pologne
Genres : Comédie, Drame, Thriller
Durée : 1 h 36 min
Année de production : 2020
8/10

Tous mes amis sont morts est un excellent cru de cette année. Un jour de l’an festif et dynamique qui nous change de la soirée de confinés que nous avons vécue. C’est sanglant, c’est drôle et parfois même sexy!

Dès le départ, on connaît l’histoire par son titre, par son affiche et par son introduction. En effet, un duo de flics pénètre dans une maison le 1er janvier pour y découvrir un véritable carnage. Le spectateur est alors convié à un long flashback pour constater l’absurdité des circonstances du drame. Et il ne sera pas déçu. Un postulat simple, mais diablement efficace.

Résultat de recherche d'images pour "tous mes amis sont morts film"La réalisation est de très bonne facture, c’est propre et la mise en scène bien établie. L’équilibrage dans la distribution des rôles est bien pensé sans jamais donner plus de poids à un personnage en particulier. Les interactions des uns se retrouvent sur les plans des autres sans jamais casser le rythme. On rigole souvent des situations idiotes mais rafraichissantes. Entre la MILF qui se retrouve dans cette soirée à manipuler ses deux proies, le mormon espagnol qui verra Jésus à chaque fois qu’il va à la faute, le pizzaiolo ringard ou le petit couple coincé, tout est amené à nous faire rire à travers l’absurde. Cette comédie polonaise va à fond dans ce qu’elle entreprend en dévoilant son lot de boobs et de sang! Il est dommage que la conclusion cherche à égayer cette satire morbide mais peut-être a-t-elle vocation de créer une boucle temporelle pour entrevoir une suite… Le succès « Netflix » nous le dira.

Enfin une comédie qui mixe le trash, la sensualité avec une bonne mise en scène autour de la dérive d’une fête comme on n’en voit plus… depuis des mois!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.