Trance (2013)

Trance

Réalisé par Danny Boyle

Avec James McAvoy, Vincent Cassel, Rosario Dawson
Pays:  France,   Royaume-Uni
Genres : Crime, Drame, Mystère, Thriller
Durée : 1 h 35 min
Année de production : 2013
5/10

Partant sur une introduction claire et efficace, le film va s’orienter sur la psychologie du personnage principale afin de lui soutirer des informations sur un tableau volé. Mais Boyle ne va pas se laisser faire, il va tenter de jouer avec le spectateur en nous baladant entre Simon (McAvoy), Franck (Cassell) et la psychologue Elizabeth (Dawson) afin de nous désorienter et ainsi brouiller les pistes.

Basé sur l’hypnose, on navigue entre souvenirs oubliés et réalités, on tente de raccorder les morceaux. C’est bien réalisé, c’est joli, la photo nous hypnotise mais à un moment ça part un peu dans tout les sens, même si Boyle reste cantonner à son objectif. Et la conclusion, j’ai beau l’avoir revu deux fois, je n’ai pas tout capté et au sens qu’il a voulu donné au personnage de Vincent Cassel. Le scénario veut trop vite lancer son twist avec des relations amoureuses passées alors que les personnages sont à peine posés.

Danny Boyle est un réalisateur qui sait m’évader dans la plus part de ses films, malheureusement je suis resté très stoïque face à une fin foutraque. Dommage, l’effet hypnotique perd de sa superbe à cause d’une conclusion alambiquée dans un final pas très limpide.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.