Transformers 2 (2009)

Transformers 2 : La Revanche

Réalisé par Michael Bay

Avec Shia LaBeouf, Megan Fox, Josh Duhamel
Pays:  États-Unis
Genres : Action, Aventure, Science Fiction
Durée : 2 h 31 min
Année de production : 2009
6/10

C’est très bien, c’est jouissif sur les scènes d’action qui englobent la quasi totalité du film, mais voilà l’effet de surprise qu’avait suscité le premier opus n’est plus. Michael Bay nous offre ce qu’il fait de mieux: de l’actionnnnnnnn! Mais voilà je suis déçu parce que finalement l’histoire n’apporte pas grand chose de nouveau et cette suite est pas très utile. Bien entendu j’ai pris mon pied devant le travail de papa (tonton Emmerich doit être fier), parce qu’il est fort pour nous montrer des scènes toujours détonantes et réellement impressionnantes.

L’introduction est difficile a appréhender au niveau de l’image. Les détails pullulent à l’écran, les robots se dégomment face à la caméra, tout va (trop) vite et les plans serrés font que le spectateur a du mal a suivre certaines scènes et a contempler gentillement les décors ou les petits détails sur les robots (impossible de lire la marque de la vis Hexagonale ISO-4017 M12-35 8-8).

Par la suite, le film se déroule toujours avec son lot d’action, les combats sont merveilleux (avec des prises de vues plus éloignées, ouf!) et Michael Bay surenchérit dans l’explosion à chaque instant et jusqu’à la fin du film durant 2h30. On est littéralement soufflé par le nombre de « Bim Bam Boom »! Le scénario reprend l’idée du 1er opus en intégrant une suite honorable même si on peut douter que le monde aurait du mal a être sauvé que par un seul et unique personnage de 20 balais!

Les robots principaux du 1er film sont accompagnés de nouveaux robots, mais à mon gout bien trop enfantin avec un humour pas toujours très drôle. Les deux gugusses vert et rouge sont marrants 5 minutes mais à la fin on ne souhaite qu’une chose: qu’ils se fassent shooté par Mégatron. Le robot qui se compose de plusieurs machines est bluffant surtout dans sa mutation (le plan sur ses bou-boules aurait pu être évité) :super:

Shia L. et Megan F. sont toujours très bons pour pas dire très « bonnes » et garde un jeu toujours crédible même quand Shia a des contractions épileptiques lors de ses visions.

Si vous aimez le 1er opus, vous aimez le second. Seul l’effet de surprise n’existera plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.