Traque à Boston (2017)

Traque à Boston

Réalisé par Peter Berg

Avec Mark Wahlberg, John Goodman, J.K. Simmons
Pays:  Hong Kong,   États-Unis
Genres : Crime, Drame, Thriller
Durée : 2 h 10 min
Année de production : 2016
7/10

Résultat de recherche d'images pour "traque a boston"Traque à Boston revient sur l’enquête du double attentat de Boston qui s’est déroulé en avril 2013, lors de la 117e édition du marathon de la ville. Hommage aux victimes, le sujet brûlant autour des attentats n’a pas attendu beaucoup de temps pour sortir sur nos écrans. Depuis bien d’autres attentats (Paris, Nice, etc…) plus tragiques se sont confirmés, nous laissant aux aguets sur ce genre d’événement. Cependant, on n’espère pas continuellement aborder la vulgarisation du terrorisme sur nos grands écrans, au risque de nous confiner dans une angoisse permanente du danger qui menace nos « extérieurs »!

Traque à Boston retrace la mise en place de l’attentat et de toute son enquête pour retrouver les terroristes, entre caméras, témoins et appels à témoin via les réseaux sociaux, nouvelles tendances qui a priori fait ses preuves! Peter Berg réalise cet hommage en toute sobriété. Les habitants de Boston en particulier ont été très touchés par cette agression injuste et il n’est guère étonnant que leur réaction soit épidermique jusqu’à nous émouvoir, nous rappelant que nous sommes tous concernés par ces sombres événements.

Au premier abord, il pourrait s’agir d’une banale poursuite judiciaire mais la force du film explose grâce à la véracité des éléments présentés et pas toujours connu du grand public. C’est cette dimension en plus de l’aspect thriller qui parvient à faire impact aux spectateurs, d’autant plus dans une Europe actuelle où la menace est omniprésente. Le reproche primaire du film est d’être abordé un peu facilement, pour accueillir nos émotions fortes et confuses, alors qu’il est encore à ce jour un sujet brûlant avec des cicatrices pleinement ouvertes. Le divertissement est un peu biaisé par une réalité qui peut faire mal. De plus, l’enquête et la conclusion de l’inculpation, dit le jugement dernier, d’un des deux terroristes est toujours en attente, nous laissant dans la frustration et la colère des longues années d’attente en appel, sans que nous soyons pourtant personnellement victime!

Du coté du casting, Mark Wahlberg campe un rôle simple mais efficace. Accessoirisé par J.K Simmons, Kevin Bacon, John Goodman et Michelle Monaghan, Traque à Boston n’oublie jamais son sujet, laissant ses acteurs venir faire partiellement des rondes autour de l’enquête. Traque à Boston n’est pas excellent, mais pas non plus mauvais, c’est un film vrai, patriotique à juste titre, qui ne cherche qu’à relater des faits, sans plonger dans de la spectaculaire fiction!

Un film aux allures de documentaire qui nous parle parce qu’il retrace un éventement que nous avons vécu par les médias. Il a la faculté d’éclaircir des zones d’ombre même si le sujet est encore un peu trop brulant pour pleinement aboutir sur une conclusion!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.