Tree of life (2011)

Compétition officielle
Afficher l'image d'origine

L'arbre de vie

Réalisé par Terrence Malick

Avec Brad Pitt, Sean Penn, Jessica Chastain
Pays:  États-Unis
Genres : Drame, Fantastique, Indie
Durée : 2 h 18 min
Année de production : 2011
6/10

Attendu depuis bien trop longtemps le film déçoit. Difficile d’appréhender ce film même un mois après son visionnage, je crois que la sortie en blu-ray très prochainement sera une seconde chance pour redécouvrir cette œuvre.  Le revisionnage risque d’être difficile au vu du grand vide qui entoure l’histoire de Brad Pitt, mais j’ai besoin de mettre des mots sur cette histoire. Alors aujourd’hui j’ai pu grâce à la série LOST, me faire une idée assez similaire de la scène finale sur la plage (selon ma théorie) avec Brad Pitt et Sean Penn. Les théories farfelues qui tournent autour des images sont toutes envisageables mais je suis pas sur qu’on est un seul et unique son de cloche, et finalement le scénario original de la création de la vie à aujourd’hui me bottait bien plus.

Le déséquilibre du film réside surtout sur la mutilation au montage des scènes du timide Sean Penn, au détriment des sublimes images léchées de l’inter-stellaire digne de mon fond d’écran windows et de l’histoire génialement mise en scène avec Brad Pitt. Le scénario patauge, Malick tente de meubler à plusieurs reprises son film devenu trop ambitieux par des séquences métaphysiques et religieuses, même si ce n’est pas désintéressant.

Ma foi! Un film spirituel, sensoriel et pompeux, Malick fidèle à sa représentation de la nature nous offre une œuvre qui divise. Chacun se fera une idée sur cette oeuvre, c’est un film qui se doit de mûrir dans notre esprit.
Alors attendons…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.