Troupe d’élite (2007)

Troupe d'élite

Réalisé par José Padilha

Avec Wagner Moura, Caio Junqueira, André Ramiro
Pays:   Brésil
Genres : Action, Crime, Drame
Durée : 1 h 55 min
Année de production : 2007
6/10

Vu la réputation, je m’attendais à un film bien plus ultime. Fort de sa photo contrasté et dégoulinante au sein des favelas, la réalisation ne m’a pas du tout emballé. La caméra qui bouge dans tous les sens lors des parties mouvementées je veux bien, ca permet de nous mettre dans l’ambiance, mais sur les scènes posées avec de simples dialogues, la bougeotte de cette dernière n’est plus de rigueur et devient déstabilisante. De plus, la voix off qui vient s’insérer entre chaque scène est bien gonflante, on a l’impression d’être dans un film pour les nuls, là où le narrateur nous explique tout ce que le réalisateur n’a pas voulu nous livrer à l’image.

Padilha ira cependant dans ville ultra-réaliste en chasse d’un sujet brulant face à la corruption de la Batalhão de Operações Policiais Especiais et les malfaiteurs qui pullulent dans le pays. Sans pour autant se positionner sur les méthodes parfois douteuses de la brigade, le réalisateur semble nous offrir un film vrai, à la limite du docu-réaliste.

La première partie du film est un peu longue à s’installer, on s’investit pleinement dans la brigade dès qu’on voit le fonctionnement de celle-ci avec des entrainements d’entrée à la limite de l’animal, un challenge qui montre la hauteur de la difficulté de rentrer dans la BOPE. Le personnage Capitaine Nascimento nous dévoile un coté froid et sans pitié, ce que Neto contrastera avec un coté parfois trop gentil, voir cliché face à la problématique des lunettes d’un jeune des favelas. Mais la montée en puissance du personnage nous amènera à croire que la brigade peut changer un homme, même si il manque de teneur et d’énergie à mon gout face à la mise en scène qui elle n’en manque pas.

Nerveux et bouillonnant, le film semble se perdre dans ses propos en nous livrant une histoire qui transpire la réalité du Brazilou!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.