Turbo (2013)

Turbo

Réalisé par David Soren

Avec Ryan Reynolds, Paul Giamatti, Michael Peña
Pays:  États-Unis
Genres : Animation, Familial
Durée : 1 h 36 min
Année de production : 2013
5/10

Le manque d’inspiration touche de plus en plus le cinéma d’animation, et Dreamworks ne dérogera pas à la règle. Le film même si divertissant va piocher son lot d’influence entre les animaux qui parlent et les courses de voitures déjà vu dans de multiples films d’animations tel que Cars. Ça manque cruellement d’originalité et on sait dès le départ la trame et le cheminement que prendra le petit escargot face à un rêve qui semble impossible, voir absurde.

Même si on apprécie les images du point de vu de la petitesse des créatures toutes sympathiques avec des couleurs flamboyantes nous rappelant les couleurs des courses de rues à grandes vitesses, on s’impatiente consentement de découvrir la grande course finale. Heureusement elle nous livre la marchandise avec des vitesses impressionnantes et des vibrations qui font plaisir. Mais attendre la totalité du film pour se faire plaisir sur une course qui en plus reste trop courte, ça semble trop léger pour apprécier pleinement le film.

Guy La Gagne, le pilote de Formule 1 a un réalisme (in-volontaire?) face à Alain Prost et c’est même dommage que le pilote français n’est pas prêté sa voix si significative au personnage. En plus du physique l’histoire n’est pas sans nous rappeler, la panne d’essence en 1986, en Allemagne, avec Alain Prost qui pousse son véhicule à 100 m de l’arrivée. Enfin ce n’est qu’une anecdote qu’il aurait été bon de lier pour nous les Frenchy.

135 millions de dollars pour faire courir à pleine vitesse un escargot ça fait cher pour un film d’animation qui oubliera d’être mémorable a défaut d’être sympathique.

1 commentaire sur “Turbo (2013)

  1. Je n’ai vraiment pas aimé ce film puisqu’il n’a aucun sens, un escargot qui va presque plus vite qu’une formule 1 c’est absurde – 3/10

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.