Homme à la hauteur (Un) (2016)

Un Homme à la hauteur

Réalisé par Laurent Tirard

Avec Jean Dujardin, Virginie Efira, Cédric Kahn
Pays:   France
Genres : Comédie, Romance
Durée : 1 h 38 min
Année de production : 2016
7.5/10

Inspiré, voir fortement pompé, du film argentin Corazón de León, Laurent Tirard nous offre une romance douce et drôle. Décriant les différences et la tolérance envers les physiques atypiques, cette comédie est aussi joliment racontée que brillamment interprétée.

Un casting à la hauteur. Etonnant Jean Dujardin, rapetissé par diverses techniques, du simple plan à genoux, aux techniques de perspective en plateau, en passant par le fond vert. Et c’est par le fait que l’acteur fétiche des Français soit diminué par toutes ces techniques, que nous capitulons dans l’émotion. Bizarrement, notre œil aurait été moins amusé si le rôle avait été interprété par un Danny DeVito en puissance. On apprécie la gentillesse du personnage, touchant parfois les limites de la compassion, une certaine manière de compenser avec sa petite taille. Les plans sont harmonieux et on est souvent amusé de voir Dujardin effacé dans son fauteuil ou au volant de sa « grosse » voiture. La façon de se mouvoir, de danser ou la souplesse qu’il devra conserver pour simplement descendre de sa chaise. Tout est prétexte à nous faire marrer. Virgine Efira rodée dans ce genre de rôle, après avoir dragué les petits jeunes dans 20 ans d’écart, va tomber ici sous le charme d’un petit homme. Son rôle est sobre et la jolie blonde dégage fraicheur et sincérité, nous faisant oublier son premier métier de présentatrice TV.

Quelques clichés se dégagent de cette comédie, on sait immanquablement que le duo qui se divise, va immanquablement se retrouver pour finir sur l’indétrônable et séduisant happy end. Mais l’équilibre entre romance et humour est bien dosé et l’alchimie entre les deux personnages nous emporte totalement. On passe du bon temps avec ce duo qui fonctionne bien, on sourit et l’œuvre de Tirard semble sincère.

Une jolie romance avec un casting à la hauteur: Dujardin, brillant petit homme, dragué par Efira, la jolie blonde. Nous sommes certes tous libres, mais certainement pas égaux. La morale est gentillette et on regarde le film avec le sourire et l’étonnement d’une technique impeccable face à un mini Jean Dujardin.

1 commentaire sur “Homme à la hauteur (Un) (2016)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.