Un Prof pas comme les autres (2013)

Un Prof pas comme les autres

Réalisé par Bora Dağtekin

Avec Elyas M’Barek, Karoline Herfurth, Katja Riemann
Pays:   Allemagne
Genres : Comédie
Durée : 1 h 58 min
Année de production : 2013
5.5/10

Faisant l’objet d’une sortie un peu plus remarquée que la plus part des autres comédies allemandes, je me suis penché sur ce film en me disant que si c’était comme nos comédies françaises (les meilleurs ou presque!) qui s’exportent à l’international ça ne devrait pas être trop mal. Je vous rassure, si vous ne voyez pas ce film, vous ne perdez rien.

En effet, même si ça reste sympathique avec pleins de bonnes intentions, c’est ultra-prévisible. A peine le schéma annoncé, on sait immanquablement ce que sera le dénouement final. Ce jeune bagnard, sexy à souhait, va se s’introduire au sein d’une équipe d’enseignants pour récupérer son magot enterré sous l’établissement scolaire et va faire face à une horde de terribles élèves. Même si il en prend plein la gueule et qu’il se rebelle avec une méthode peu orthodoxe, on sait qu’avec le temps il arrivera à « dompter » ses élèves et atteindre son magot. En plus, pour rendre le personnage plus attachant et surtout moins escroc, l’histoire d’amour qui grandira entre une prof et lui satisfera les spectatrices en mal d’amour. Certaines situations nous font sourire et on reste sur une impression agréable. Sous couvert de son deuxième degré, le film n’a aucune vocation de pointer du doigt la pédagogie, même si certains ne s’empêcheront pas de stigmatiser l’état du système scolaire en oubliant de se plonger intégralement dans la comédie.

Deuxième film au box-office germanique (derrière le Hobbit), cette comédie est sympathique pour peu qu’on ait envie d’un moment décontracté entre amis. Cependant, rien de bien mémorable, pas de quoi exporter le film à l’international face à un scénario aussi convenu. Autant tyranniser des gosses à la maternelle en imposant Arnold Schwarzenegger!

4 commentaires sur “Un Prof pas comme les autres (2013)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.