Uncut gems (2020)

Uncut Gems

Réalisé par Josh Safdie, Benny Safdie

Avec Adam Sandler, Julia Fox, Lakeith Stanfield
Pays:  États-Unis
Genres : Crime, Thriller, Drame
Durée : 2 h 15 min
Année de production : 2019
7/10

Résultat de recherche d'images pour "Uncut gems"Uncut Gems un film prenant, éreintant avec une atmosphère new-yorkaise nocturne qui nous essore totalement dans une mise en scène frénétique et bruyante. La bande originale appuie fortement le brouhaha dans une intrigue qui ne lâche jamais le personnage d’Howard Ratner, ici campé par un Adam Sandler méconnaissable. Accompagné de la jolie Julia Fox et d’Idina Menzel, on a du mal à comprendre parfois l’attachement qu’elles ont pour Howard mais l’écriture et l’interprétation du personnage dévoilent une bivalence chez le spectateur entre repoussement et attachement.

Nul hasard si nous retrouvons Martin Scorsese à la production avec un scénario rempli de mafia et d’escroquerie. On est baladé d’une bijouterie à l’autre, entre paris et placements d’argent. Les personnages braillent, s’entrecroisent laissant une sensation d’enfermement et d’angoisse. Grande gueule, Howard Ratner est plongé dans son business et sa religion, bravache et ne voit pas les risques qu’il encoure. On est suspendu à ses lèvres, attendant le moment où tout va basculer. On s’étonne même que la malédiction ne l’accompagne que sur la dernière scène.

Captivant, on s’étonne de vouloir voir notre antihéros s’en sortir d’une spirale infernale qui semble ne pas trouver d’issue. Immersif, on suit le match final comme si nous avions nous-même misé notre l’argent. Le spectateur est essoufflé, agressé. La fin est d’ailleurs brutale, sans concession, à la hauteur de la violence qui se distillait à travers ce personnage odieux.

Rien que pour le déplaisir d’être mis sous tension et malmené par le chaos frénétique du film, Uncut Gems mérite son coup d’œil pour être autant apprécié que détesté. Et c’est Adam Sandler qui en sortira grandi avec un tel film à l’opposé des comédies qui l’ont fait connaitre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.