Usual Suspects (1995)

Usual Suspects

Réalisé par Bryan Singer

Avec Kevin Spacey, Stephen Baldwin, Gabriel Byrne
Pays:  États-Unis
Genres : Crime, Drame, Thriller
Durée : 1 h 46 min
Année de production : 1995
7.5/10

Et bien voilà, on m’en aura fait baver pour voir convenablement ce film! Normalement je m’isole pour ce genre de film, mais là le teléphone, la sonnette, la voisine,… ont tout fait pour me ralentir la vision du film… Et puis en plus pour couronner le tout, on m’avait dit la fin… (même si vous allez voir ça ne m’a quasiment pas gaché le film…

Bryan Singer s’amuse à détourner l’attention du spectateur, à l’emmener sur de fausses pistes ce qui fait qu’on ne se doute pas, jusqu’à la dernière minute, du dénouement de l’intrigue. Intrigue qui finit sur une chute bien moins évidente que ce que l’on pourrait croire. En effet, alors que je m’attendais à la fin, voilà que Gabriel Byrne est dénoncé comme le fameux Keyser Söze… Et tout a été remis en question… on m’avais donc menti sur la fin, et j’ai toujours cru ce que l’ont m’avais dit…. Mon cerveau est content car il a cru quelque chose de faux…. et puis non…. après 5 minutes, la tasse du policier tombe et là je comprends tout – retournement de situation, Keyser Söze n’est pas celui que l’ont croit et se retrouve bien être le boiteux (la fameuse fin dénoncée il y a longtemps)….   Ce film rend fou.

Un scénario excellent. La mise en scène est vraiment réussie et on sent déjà un réalisateur à l’apogée de son art. Une réalisation léchée que nous offre un jeune Bryan Singer à la source de son talent, maintenant faut qu’il reste sur cette lancée.

Au final je trouve que le film est long à démarrer (d’où la perte de quelques points dans ma notation), mais que l’on arrive à un film superbement réalisé… et de qualité! Même si la surprise n’était pas ce qu’elle aurait du être, j’ai réussi à me faire berner.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.