Vanilla sky (2001)

Vanilla Sky

Réalisé par Cameron Crowe

Avec Tom Cruise, Penélope Cruz, Cameron Diaz
Pays:  États-Unis
Genres : Drame, Mystère, Science Fiction, Thriller, Romance
Durée : 2 h 15 min
Année de production : 2001
9/10

Émouvant, déroutant, Merveilleux! Entre réalisme et virtuel, Vanilla Sky fait partie de ces films qui vous déroutent totalement à la première vision. J’ai voulu revoir ce film que j’avais en DVD pour la simple raison que je projette de voir très bientôt l’original de ce remake, Ouvre les yeux.

En effet, j’aime me faire une idée des remakes en regardant l’original… Vanilla Sky est un film remarquable, original mêlant astucieusement thriller et fantastique, le grand point positif du film qui se dévoile en fin de film…

Cruise et Cruz sont touchants et troublants de vérité quand à Cameron Diaz, elle est effrayante. La réalisation de Crowe est maitrisée de bout en bout, jusqu’à la colorimétrie de l’image… Un sentiment de gène vous ensorcèle, l’histoire qu’elle que soit les choix de Cruise reste émouvantes et désolante. On fini le film avec le cœur lourd, leur histoire d’amour est tellement bien amenée qu’on s’identifie rapidement à eux. C’est beau et triste à la fois, et le coté S-F reste discrètement imbriqué dans cette jolie histoire.

Maintenant, reste à voir l’original sans le comparer à son remake, ça reste moins évident, surtout qu’à priori Vanilla Sky est une pâle copie aseptisé, juste de quoi satisfaire l’américain moyen, mais le résultat est là, on en ressort limite bouleversé.

En tout cas nous voilà face à un thriller très prenant, sur une très belle musique de fond signée Radiohead, l’histoire est originale (enfin si on n’ouvre pas les yeux), le scénario très riche et bien mené par des acteurs talentueux et totalement imprégnés de leur personnage.

Nota: revu en 2014: même note.

2 commentaires sur “Vanilla sky (2001)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.