Vie de David Gale (La) (2003)

La Vie de David Gale

Réalisé par Alan Parker

Avec Kevin Spacey, Kate Winslet, Laura Linney
Pays:  Allemagne,   États-Unis
Genres : Crime, Drame, Thriller
Durée : 2 h 12 min
Année de production : 2003
8/10

Alan Parker aime les sujets sensibles et engagés. Alors que je n’ai vu que le merveilleux Midnight express avec un sujet difficile, nous voilà de nouveau dans un film certes moins dur mais qui laisse quand même réfléchir sur un sujet à débat. La peine de mort est souvent matière à discussion, y a les gens qui sont « pour » et les autres qui sont « contre ». Les arguments sont souvent justifiables des deux cotés, y a du bon comme du mauvais et ce film finalement souligne bien la position du « contre » sans non plus faire des préjugés sur le « pour ».

Kevin Spacey se lance dans un puissant combat, dans une réalité assez bouleversante, mené avec brio par l’enquêtrice Kate Winslet (quoi on a pas vu ses seins dans ce film?). L’intrigue est parfaitement tenue, efficace et laisse le spectateur en haleine. La fin nous dévoile une, puis, deux révélations qui marquera certainement les esprits de tous les spectateurs. La réalisation est au service du scénario qui tient la route, même si on est limite dans un film mielleux et pathétique. Mais c’est cette beauté qui transcende du personnage qu’on apprécie la valeur du message qu’il veut nous offrir.

Un beau combat plein de conviction, peut-être inutile face à la loi, mais a le mérite de soulever un fameux problème de la justice face aux couloirs de la mort. Une approche qui peut être très personnel, face à l'(in)justice que certains personnes peuvent subir et qui cloue définitivement le thème avec une belle morale: Être pleinement humain s’est s’efforcer de vivre par ses idées et ses idéaux, quelques en soient les sacrifices.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.