Vive la France (2013)

Vive la France

Réalisé par Michaël Youn

Avec Michaël Youn, José Garcia, Isabelle Funaro
Pays:  France
Genres : Comédie
Durée : 1 h 35 min
Année de production : 2013
 
4.5/10

Tous les clichés sur la France sont répertoriés dans ce film. Partant du Taboulistan en passant par la Corse, Marseille, le sud-ouest pour arriver à Paris, Michael Youn et José Garcia vont vivre les traditions les plus ancré de notre pays. Croisant le FLNC, le pastis, le cassoulet, les femmes chaudes sous fond musicale de « Douce France » de Charles Trenet ou de « Les prénoms de Paris » de Jacques Brel sans oublier « La Marseillaise », les situations passent du drôle au lourd.

C’est très aléatoire, au début j’étais assez surpris du ton du film, nous faisant penser à du Borat à la française. Puis le film va se transformer en Les visiteurs avec deux personnages qui découvre totalement notre culture, jusqu’à en bouffer la coquille des escargots. Bien évident on est loin du chef d’œuvre de Jean-Marie Poiré et les gags sont loins de rivaliser avec cette comédie estampillé Youn même si José Garcia sait encore bien jouer le con.

Michael Youn qui réalise le film va continuer à se donner le premier rôle. A comparer de Garcia on voit bien le niveau inférieur de jeu de l’animateur qui surjoue souvent les situations alors que Garcia le vie plus discrètement mais plus justement (exemple: leur réveil dans le camion). Enfin, en réfléchissant un peu, le mec s’en sort bien au niveau de sa carrière, il revient de loin, qualité ou pas, il arrive à sortir une comédie qui tient quand même la route et qui peux plaire aux français.

Ary Abittan qui n’aura qu’un petit rôle mérite d’aller plus loin. En plus d’être drôle il est bon dans ce qu’il fait. Isabelle Funaro dans le rôle de Marianne se la joue serviteuse chaudasse, on se fait plaisir à la voir même si son personnage est super mal écrit et très peu crédible.

Sans être une mauvaise comédie, les clichés sont poussés à l’extrême, c’est franchouillard jusqu’à en devenir subversif mais on appréciera notre culture qui nous est propre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.