Vol 93 (2006)

Vol 93

Réalisé par Paul Greengrass

Avec J.J. Johnson, Polly Adams, Trish Gates
Pays:   France,   Royaume-Uni,   États-Unis
Genres : Action, Crime, Drame, Histoire, Thriller
Durée : 1 h 45 min
Année de production : 2006
9/10

Paul Greenglass nous sert un film qui nous taille l’herbe sous les pieds! Terrassant, bouleversant, dénué d’effets spéciaux ni de stars, rien qu’une histoire vraie, vécue et retransmis comme si c’était en direct des terribles évènements qui ont frappé les USA il y a tout juste 6 ans.

Entre film et documentaire, on découvre l’énorme catastrophe du 11 Septembre 2001. Mais là ou le film se complète impeccablement avec celui d’Oliver Stone, c’est qu’il n’est pas raconté de la même manière, ni dans les même lieux sur un événement pourtant initié le même jour… Caméra à  l’épaule, on est vraiment au cœur du sujet et le réalisateur connait son sujet, c’est indéniable. On sent les énormes confusions des contrôleurs du ciel qu’ils ont du subir ce fameux jour, et l’impuissance au sol des autorités américaines face à  une catastrophe qui a pris une ampleur inimaginable à l’époque!

Dès la dernière image, un écran noir s’installe. Et le stresse est là, le couple souffle – et là  on se dit: « putain, et en plus c’est une histoire vraie ». Paul Greenglass impose son style et ça fonctionne. J’ai attaqué ce film en me levant pour un biberon cette nuit à  4h30… et bien je dois vous dire que je n’ai pas pu le couper pour me recoucher, j’ai pris ma claque jusqu’à 6h00 du matin!

Encore frais dans les mémoires, les événements tragiques du 11 septembre nous bouleversent encore. Aujourd’hui nous sommes toujours aussi mal préparés à de tels événements, mais maintenant  on est complètement psycho…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.