Volver (2006)

Volver

Réalisé par Pedro Almodóvar

Avec Penélope Cruz, Carmen Maura, Lola Dueñas
Pays:   Espagne
Genres : Comédie, Drame, Romance
Durée : 2 h 01 min
Année de production : 2006
8.5/10

http://i.imgur.com/ggeCiQd.gifY a fort fort longtemps, j’avais un fort a priori sur Almodóvar. J’avais commencé à découvrir sa filmographie par la Mauvaise Education que j’avais juste détesté. Ça m’avait pas mal calmé. Depuis j’ai laissé la chance au réalisateur en découvrant tous ses films depuis 1997. Et à chaque fois, on passe de surprise en surprise, on ne sait jamais où l’on met les pieds avec des personnages souvent atypiques.

Sur cette revision, pas de doute j’ai de nouveau pris plaisir à revoir le film. PenelopeCruz certes contribue à cette réjouissance mais on ne gâche pas son plaisir à découvrir une histoire sans savoir par quel chemin sinueux va nous emmener le réalisateur.

Les thématiques chez Almodóvar sont multiples. Sur fond de pauvreté ouvrière, ce sont essentiellement trois générations de femmes qui sont mises à l’honneur. D’ailleurs récompensées honorablement par un prix d’interprétation collectif au festival de Cannes en 2006. Mêlant le mensonge, l’inceste et la mort, on doute parfois. L’ambiance étrange et émouvante du film soutient parfaitement un scénario aux allures légèrement fantastiques, très bien construit et surprenant. En effet, jusqu’au bout on ne sait pas si la mère de Pénélope est bien réelle. La révélation qu’elle fera à sa fille sera déstabilisante, tragique et on comprend pourquoi Pénélope à souvent les larmes aux yeux. En parallèle on suit agréablement la dissimulation de son mari. Tout est remarquablement imbriqué laissant peu de temps mort.

Miss Cruz fait preuve d’une énergie débordante, elle est touchante, pleine de vie et on adore suivre son périple. Somptueuse, pétillante, piquante, éblouissante, elle sait charmer son public. Elle interprète un personnage central de caractère, touchant et attachant. L’émotion semble sincère quand on goute avec grâce à sa chanson de Volver. Elle porte le film à elle seule sur ses épaules même si joliment accompagnée par les autres actrices.

Pedro signera ici une de ses œuvres les plus personnelles, certainement la plus abordable. Une petite merveille cinématographique « made in Spain » qui n’oubliera jamais de nous laisser dans le doute. Bercé par le folklore espagnol, même si la tragédie n’est pas épargnée, on suit Penélope Cruz avec une certaine joie de vivre.

6 commentaires sur “Volver (2006)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.