Voyage au centre de la Terre (2008)

Une expérience à vivre qu’en 3D.

Voyage au centre de la Terre

Réalisé par Eric Brevig

Avec Brendan Fraser, Josh Hutcherson, Anita Briem
Pays:  États-Unis
Genres : Action, Aventure, Comédie, Science Fiction, Familial
Durée : 1 h 28 min
Année de production : 2008
6/10

Critique un peu spéciale car nous avons d’un côté le film en lui-même, avec son scénario, ses acteurs…, bref tout ce qui compose le cinéma habituel nouvelle technologie, et de l’autre, la nouvelle technologie, la révolution visuelle a la portée de tous, l’effet 3D, nouveau tremplin du cinéma nouvelle génération.

Pour le film: C’est distrayant, pour les enfants et même pour les adultes qui ont gardé un goût pour l’aventure et le fantastique. Tout s’enchaine très vite, c’est un peu comme un jeu vidéo où l’on passe d’un monde à l’autre avec sa descente dans la mine, la course au dinosaure ou la scène des pierres magnétiques… on n’a pas le temps de s’ennuyer. Il suffit de se laisser guider dans les abîmes de la terre, et de vivre l’aventure sans a priori! Ajoutez à tout cela un hommage à l’œuvre de Jules Verne.

Pour l’effet 3D: La sensation 3D fonctionne très bien, j’ai pris plaisir à voir le film, c’est une véritable expérience à vivre et qui fonctionne relativement bien sur 95% du film. Certains mouvements de caméra trop rapides et bâclent un peu l’effet 3D mais cela reste rare. D’ailleurs j’ai revisionné la scène de la mine avec le wagon « sans 3D » et l’image est bien moins bonne. Les dinosaures et autres créatures montent leur limite sur leurs textures. On voit trop l’incrustation « chromakey » des personnages avec un fond qui fait tache par rapport aux acteurs, alors « qu’en 3D » tout est nikel et ça reste même impressionnant. A la fin on en oublie même les lunettes.

Film à vivre qu’en 3D pour l’apprécier à sa juste valeur étant donné qu’il a été pensé lors de sa réalisation à être diffusé grâce à ce procédé et ne pas oublier de venir avec son âme d’enfant. Bon moment. Reste à me voir la version certainement plus mature de 1959.

 

Revu en 2019: -1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.