Walkyrie (2008)

Val…qui rit qui rit….

Walkyrie

Réalisé par Bryan Singer

Avec Tom Cruise, Carice van Houten, Kenneth Branagh
Pays:  Allemagne,   États-Unis
Genres : Drame, Histoire, Thriller, Guerre
Durée : 1 h 50 min
Année de production : 2008
7.75/10

Une reconstitution fidèle et sans exagération, un film historique utile, une franche réussite de la part du jeune Bryan Singer.

Le cadre historique est de bonne augure et la mise en scène rondement menée. Même si on connait le dénouement du film, puisque celui-ci est basé sur des faits réels, cela n’empêche pas d’avoir un certain suspens durant la dernière moitié du film, et de s’allier « sentimentalement » au projet Walkyrie!

La peur et la lâcheté de certain montre bien que l’homme a peur d’être réprimandé en allant contre les décisions d’une grande autorité, même si celles-ci se veulent être politiquement et humainement incorrectes. Des prises de positions sont faites, mais par peur les gens reviennent a leurs postes en lâchant les initiateurs d’un coup d’état, et a mon avis ça reflète bien la réalité, on est loin de la révolution de 1789! Comment des gens ont pu prêter serment au Führer contre leur gré? Quelles pressions ont-ils subit pour pouvoir entrer dans cette spirale et ne plus en sortir? Tant de questions qui se posent sur une époque qui a bouleversé le monde. Ça me redonne envie de travailler sur le scénario que l’ont avait écrit sur la mort prématuré d’Hitler, même si il serait compliqué avec nos moyens d’en réaliser un film.

Tom Cruise est parfait de sobriété. Il se bonifie dans le temps. Que ce soit dans son jeu d’acteur ou dans ses choix d’acteur, Cruise a une ascension de qualité. Les quelques effets de transformation (œil, main) sont bluffantes et l’aide certainement à être son personnage. Les autres personnages qui entourent le Comte Claus Schenk von Stauffenberg sont crédibles et jouent remarquablement bien, ils ont tous une « bonne gueule ». Seule sa famille n’apporte rien à l’histoire, juste un apport plus humain à son personnage.

La fin est mortelle, elle glace le spectateur…
…mais pourquoi ce dernier petit plan de 10 secondes qui ne sert a rien! Rien que pour ça je lui enlève un point!

Rester sur les yeux (ou plutôt l’oeil) de Cruise aurait suffit amplement!

Film pédagogiquement utile avec une réalisation impeccable. C’est du bon, et ca a le mérite de devenir culte.
Reste a le comparer avec La chute, qui selon allociné a de meilleurs critiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.