Watchmen: Les gardiens (2009)

Les super-héros à la retraite…

Watchmen : Les Gardiens

Réalisé par Zack Snyder

Avec Malin Akerman, Billy Crudup, Carla Gugino
Pays:  États-Unis
Genres : Action, Aventure, Mystère, Science Fiction, Thriller
Durée : 2 h 42 min
Année de production : 2009
7.5/10

Bon… et bien je sens que je vais galérer a faire ma critique tellement le film est complexe, long et beau.
Watchmen introduit des super-héros d’un nouveau genre. Un film virtuose où chaque seconde est minutieusement réalisée par un réalisateur qui se préoccupe d’adapter au mieux des comics mis de coté par les majors Hollywoodiennes (certainement parce qu’elles sont moins connu du grand public).

Atypique, il prend absolument tous les blockbusters à rebours et se permet même de taper dans le non-sens pour perdre le spectateur peu enclin à s’ouvrir a un cinéma moins conventionnel (d’où les critiques soit très positives soit très négatives). Sur fond de Guerre Froide, le film dépeint extrêmement bien le visage d’une Amérique au bord de la crise avec des super-héros qui sont beaucoup plus humains (oui oui y a du sexe!)

Les acteurs sont inégaux mais chacun a son charme (j’ai adoré l’interprétation et la trogne du « Comédien » sans oublier aussi « Le Spectre Soyeux »). Il y a juste « Mr Manhatthan » qui me fait penser à l’horrible « Surfeur d’argent » (celui du film réalisé par Tim Story) et qui se retrouve dans des scènes qui sont pour moi inutiles comme son voyage sur Mars avec son horloge en verre géante (je me demande si j’ai compris le sens de cette trop longue scène inutile qui pour moi n’a aucun sens).

La photographie que nous offre Zack Syder est impressionnante et retranscrit avec brio une certaine noirceur qui selon les initiés reprend avec brio le comics book. L’introduction est anthologique, un des plus beau générique que j’ai vu au cinéma.

Enfin, la B.O est un élément clé dans le film; déjà dans la bande-annonce c’était mythique et c’est toujours le cas dans le film avec une bande originale qui nous révèle encore plus le rendu visuel et dramatique du film.

Le film d’une durée de 2h45 passe globalement vite même si je dois dire que j’ai été dérangé par un groupe de d’jeun’s au ciné qui étaient a priori gavés avant la fin du film (dont beaucoup de départ de spectateur avant la fin :? ).

En résumé, on est scotché par l’audace visuelle et scénaristique, par le charismes des interprètes, et par la beauté et la violence du film. Soit on aime soit on aime pas. En tout cas il est clair que Snyder à réussi a ressusciter le comics qui avait pas mal de lacune en termes de rythme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.