White house down ( 2013)

White House Down

Réalisé par Roland Emmerich

Avec Channing Tatum, Jamie Foxx, Joey King
Pays:  États-Unis
Genres : Action, Drame, Thriller
Durée : 2 h 11 min
Année de production : 2013
6/10

Roland Emmerich, le destructeur de planète, s’attaque cette fois-ci au symbole américain avec La maison Blanche. Film très honorable, son souci majeur est de se confronter la même année avec son concurrent explosif La chute de la maison blanche, qui démontre qu’Hollywood a du mal a se recycler pour nous offrir un scénario sur la même thématique. Niveau FX, c’est pas mal branlé quand c’est dans la maison blanche, à l’extérieur avec l’intégration des avions c’est un peu plus douteux.

Channing Tatum, loin du charisme de Gérard Butler, va cependant assurer sa tâche avec brio dans ce branle bas de combat pour sauver le président. En termes d’action on est bien servi même si le rythme est en dent de scie. Parfois on s’attarde dans la cage d’ascenseur ou à chercher à s’échapper.

Mais la complicité entre cet agent de la sécurité en mal d’être rattaché à la présidence et le N°1 va être l’atout majeur du film. On aime voir un homme avec de hautes responsabilités agir et manier les armes comme le fait superbement Jamie Foxx en s’accordant les conseils d’un inconnu. Des traits d’humour sont parsemés durant le film, et on sourit lorsque Foxx se met les lunettes pour tirer ou lorsqu’il se met à l’arrière de la voiture par habitude. Après y a des éléments un peu poussif comme le radar qui flash les avions en plein milieu de Washington.

La fille de Tatum sans être mauvaise n’est pas assez touchante, parfois juste et parfois agaçante. Mais ce qui gâche totalement le film et qui le rend idiot c’est cette fin lamentable avec un troisième rebondissement totalement gratuit et inutile.

Un film divertissant avec un certain hommage à John McClane (Tatum jouant John Cale) qui oublie parfois d’être suffisamment efficace pour être mémorable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.