Wonder (2017)

Wonder

Réalisé par Stephen Chbosky

Avec Jacob Tremblay, Owen Wilson, Julia Roberts
Pays:  États-Unis
Genres : Drame, Familial
Durée : 1 h 53 min
Année de production : 2017
7.5/10

Wonder: Nominations and awards - The Los Angeles TimesA travers la malformation du visage d’August Pullman, Wonder traite de façon positive et beaucoup d’espoir les difficultés que rencontre une famille face à la difformité. L’intelligence du récit est qu’il ne se positionne pas que du point de vue de l’enfant, le film va nous mettre tour à tour littéralement « à la place » de chacune des personnes concernées par la vie de ce gamin. Ainsi, on y découvrira les émotions endurées par les parents ainsi que la sœur, qui par ricochet se fera oublier par ses parents.

Grâce à une interprétation d’une précision inouïe, tout en ressenti intérieur et sans aucun pathos, Jacob Tremblay est parfait dans son rôle. On ne comprend pas pourquoi le personnage réel ne s’est pas engagé dans son propre biopic mais on oubliera rapidement ce choix avec un acteur troublant, qui nous pose question sur son handicap « fictif » ou non. L’émotion gagne en profondeur sur toute la durée du film avec de la poésie et une ode à la tolérance. Chaque intervenant apporte humour, courage et compassion.

La fin est très jolie, rappelant qu’on peut toujours être fier de son enfant et rempli d’espoir et d’humanité, sans être pour autant un tire-larme. On regrettera l’absence d’un thème musicale un peu plus fort même si les tonalités de la bande originale de Marcelo Zarvos reste sublimes. Du côté des adultes, Julia Roberts et Owen Wilson restent dans l’ombre du petit sans chercher à faire valoir leur statut de stars. Ils interprètent avec beaucoup de pudeur des parents combatifs face aux différences de leur petit.

Il était difficile pour le réalisateur Stephen Chbosky de se planter avec une telle adaptation, certes un peu facile mais tellement bourré d’allégresse. Un film qui fait du bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.