X-Files : Regénération (2008)

La mauvaise image de la série n’est pas ailleurs

The X-Files : Régénération

Réalisé par Chris Carter

Avec David Duchovny, Gillian Anderson, Amanda Peet
Pays:  États-Unis
Genres : Drame, Mystère, Science Fiction, Thriller
Durée : 1 h 44 min
Année de production : 2008
4.5/10

Fan de la série depuis ses débuts j’ai tout acheté sur cette série. De l’intégrale en DVD en passant avant par la VHS jusqu’au au gros Goodies inutiles, X-Files a fait partie intégrante de ma vie et a été la seule et unique série où je connaissais tout de A à Z jusqu’à en connaitre la date de naissance des acteurs ou des personnages de la série.

Après 5 saisons, nous avons eu le droit à un film « Fight the futur » qui était dans la lignée de la série et qui nous faisait découvrir quelques révélations et un brillant final avec nos deux agents main dans la main. Leur relation à partir de là a évolué jusqu’à la fin de la série même si Mulder n’était plus très présent durant les deux dernières saisons.

Après la fin de la série tout fan (même déçu par les deux dernières excellentes saisons sans Mulder) voulait revoir les agents sur grands écrans. Après de multiples conflits entre Chris Carter et la Fox et des pétitions de fan, ce second film a eu énormément de mal à sortir mais Franck Spotnitz et Chris Carter nous annoncés toujours (via le net) que des idées se mettaient en place et qu’un scénario ultra bien ficelé se mettait à jour. Ils nous avait avertis que ce serait un loner et que la mythologie X-Files serait mise sur la touche peut-être parce qu’ils ont dans l’idée de nous ressortir les petits hommes verts pour 2012 dans un troisième opus qui serait la continuité de la série selon la prédiction de l’invasion extra-terrestre qu’a découvert Mulder dans le final de la série.

Et c’est donc 10 ans après le premier opus que ce fameux loner arrive avec une grande attente des fans. Des photos fakes ont été lancé sur la toile qui nous faisait penser que le film ne serait peut-être pas ce qu’il devait être afin de laisser le plus grand des suspens (on a pensé au buzz Cloverfield)…

Une seule et unique bande-annonce, et toujours les mêmes photos qui circulaient sur le net faisait monter l’inquiétude des fans mais laisser présager peut-être un film tout à fait inédit sans le spoiler par des bandes-annonces. Et bien non, je viens de découvrir le poteau rose finalement! Si la bande-annonce ne montraient que peu d’images c’est parce que le film ne dévoile finalement rien de très intéressant et qu’il est aussi creux qu’une noix de coco!

Aucun générique de début (ça coute trop cher de présenter les acteurs!) le film débute tout de même sur une belle intro!
Les yeux écarquillés je pensais finalement que la sauce allait prendre alors que je savais intérieurement que le film n’allait pas être un chef-d’œuvre au vu de la promo qu’avait fait la Fox…

Un beau Mulder barbu, une belle Scully médecin, de longs dialogues, des plans inutiles (oh! mon imprimante à un souci) et aucune action, ce film transpose plus les relations entre les deux protagonistes que de cette enquête. Les dialogues crus de Mulder et Scully n’ont rien à faire là, même si ça me fait sourire, je n’ai jamais vu en neuf ans Scully être vulgaire. Pourquoi ne sont-ils pas si fidèle à eux-mêmes (même si je les aime aussi comme ça)!

Comment Chris Carter créateur de la série et réalisateur de son premier film avec ce X-Files : Regénération a pu laisser ce film sortir sur nos écrans! C’est très peu représentatif de la série, c’est creux et sans véritable révélation. Rien ne le distingue d’un épisode ordinaire des X-files… à part peut être l’absence de lien avec le surnaturel en définitive, ce qui est en soit le plus grave là-dedans.

Mulder et Scully n’ont pas avancé dans leur quête amoureuse ni sur leur quête du paranormal. C’est jouissif de revoir nos agents sur grands écrans mais au final ça reste décevant pour tout fan et inutiles pour tout spectateur lambda.

Film à acheter par obligation quand on est fan et à oublier si on veut découvrir la série.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.