Zodiac (2007)

Zodiac

Réalisé par David Fincher

Avec Jake Gyllenhaal, Robert Downey Jr., Mark Ruffalo
Pays:  États-Unis
Genres : Crime, Drame, Mystère, Thriller
Durée : 2 h 36 min
Année de production : 2007
7.5/10

Film du grand David Fincher, j’ai mis longtemps a passer le cap de la lecture certainemnt à cause de sa durée (surtout qu’en ce moment j’ai peu de temps pour me poser).

L’introduction du film qui dure un bon tiers de la durée totale est énorme. Les meurtres se dévoilent les uns après les autres, c’est joussif de voir la qualité de la réalisation, la photographie des années 60/70 et la mise en place des meurtres qui sont à chaque fois différents.

L’enquète est menée de façon constructive, chaque élément est décrit, en regard des lettres du tueur. Le passage avec la surimpression des symboles sur l’image est sublime, c’est trop beau!

Robert Downey Jr. joue de façon remarquable (même si ca déchérance est bien trop brutale), avec la participation toujours très juste de Jake Gyllenhaal. Mark Ruffalo est d’une crédibilité déconcertante, j’ai cru vraiement voir un acteur des années 70!

Malheureusement l’emerveillement va retomber vers le dernier tiers du film. Alors que le film explique toute l’enquète de fond en comble, la finalité de l’enquête va se résumer en quelques secondes avec un texte qui va défiler à l’écran (en plus j’ai pas eu les STF). 10 ans d’enquête qui somnole dans les cartons des enqueteurs, qui se voit trouver un pseudo-fin en 1992 et qui nous tombe comme un cheveux sur la soupe à l’écran avec une grande incertitude! Le film prend trop son temps sur la fin, mais paradoxalement j’en voulais « encore » plus quand j’ai vu le générique final. Je suis frustré de cette fin antispectaculaire.

Le Zodiac n’a plus donné signe de vie et reste le tueur le plus énigmatique en criminologie, c’est certainement ce qui fascine le monde!

7.5/10 (je suis sévère je trouve, ca vaut un peu plus mais je suis frustré bordel!)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.