Zootopie (2016)

Zootopie

Réalisé par Byron Howard, Rich Moore, Jared Bush

Avec Ginnifer Goodwin, Jason Bateman, Shakira
Pays:   États-Unis
Genres : Animation, Aventure, Familial, Comédie
Durée : 1 h 48 min
Année de production : 2016
6.75/10

Afficher l'image d'origineZootopie, dernier Disney en date, est une véritable parodie de notre société moderne, orchestrée par une administration avec fonctionnaires paresseux, ses policiers rustres mangeur de donuts et gouverné par le roi de la jungle, ici le maire, représenté par le lion. Mais derrière la parodie, Disney ne peut s’empêcher de délivrer ses habituels messages universels. Ici c’est autour de la tolérance et le combat des préjugés que ces bestioles qu’ils soient « prédateurs » ou « proies » personnifient les humains relayant les questions sociétales et ethniques immémorialement ancrées dans l’histoire des États-Unis.

Depuis maintenant de nombreuses années, les productions de film d’animation symbolisent notre société avec des animaux parlants. S’il est répétitif de voir le même schéma de narration autour des métaphores qui font entendre certains messages, lorsque cela est bien fait et bien dosé, le résultat en reste satisfaisant, ce qui est le cas de Zootopie.

Afficher l'image d'origineDivertissant, mais jamais original, Zootopie est assez déséquilibré passant du désespoir à l’espoir, en passant par des temps calmes avec un milieu de film un peu ennuyeux pour ensuite s’éveiller dans des scènes d’action de qualité. L’approche et les textures des personnages sont riches. A la fois attachants et drôles, on retourne facilement en enfance, oubliant parfois le message pour se laisser voguer au gré de l’action.

Entre la fille issue du sud agricole qui fait son trou à la grande métropole et le bon vieux polar avec une enquête de disparition, Zootopie mixe allègrement les genres, n’oubliant pas de faire quelques clins d’œil à d’autres œuvres cultes tels que le Parrain ou Breaking Bad. Mais véritablement le point d’honneur de ce film d’animation Disney qui joue consentement avec la concurrence est cette facilité de mettre des images en mouvement avec un réalisme impressionnant et des couleurs majestueuses. Zootopie est le plus Pixar des Disney (ndlr: produit quand même par John Lasseter).

L’idée de propager une sage morale en ces temps troublés n’est pas mauvaise et encore plus quand cela est représenté par des animaux attachants et drôles. Ce n’est certainement pas le Disney le plus original, il en reste pas moins l’un des plus joli et réaliste au cœur d’une société moderne allégorique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.