Gantz (2010)

Gantz

Réalisé par Shinsuke Sato

Avec Kazunari Ninomiya, Ken'ichi Matsuyama, Yuriko Yoshitaka
Pays :  Japon
Genres : Action, Horreur, Science Fiction
Durée : 2 h 10 min
Année de production : 2010
5/10

Je parlais de l’expression WTF sur ma critique précédente (Invasion L.A) mais ça l’est encore plus ici! Y a des réalisateurs qui ne fument pas que de la cigarette pour mettre un film comme ça en boite. Ce film est fou, c’est un petit OFNI à la Atomik Circus ce truc! A savoir que je ne connais pas le manga d’origine qui a priori n’a toujours pas de fin à ce jour (33 tomes), ni l’anime japonais (26 épisodes). Y a un petit coté que je retrouve des « livres dont vous êtes le héros » avec des quêtes que l’ont découvre au fur et à mesure.

Le film se divise en trois parties. La première partie confronte nos héros à un martien poireau junior, pourquoi poireau on ne le sait pas, avec le physique de Cinoque. La confrontation avec le gnome est bien sanglante, ca semble être du CGI mais c’est bien fun. Le rouge ça tâche, et ici ça tâche beaucoup. La seconde partie a du être réalisé par celui qui a fait ce clip avec Ronald McDonald. Les mouvements du second « monstre », en forme de jouet géant sont aussi hypnotique que ceux de Ronald (en plus ils sont en pull rayé tous les deux!). C’est du grand n’importe quoi, mais là aussi il faut prendre ça au 36ème degré et ca en devient « presque » fun. La dernière partie, la moins déjanté, bien qu’un peu quand même, manque d’originalité avec l’animation des statues qui sont entreposées. Du déjà vu.

Avec un budget de 22 Millions d’euros le film s’en sort bien, même très bien. Les effets sont pas toujours réussis mais ça passe quand même bien la majeure partie du temps, surtout au vu de la surprise que le spectateur percevra en découvrant les différents « aliens ». Y a beau avoir de l’originalité dans le film, j’ai quand même pas toujours accroché, je sentais trop la découpe du film en trois parties, décrochant à chaque fois du film me retrouvant le cul dans mon siège testant pour la première fois mon système buttkicker, système qui donne une toute nouvelle dimension au film. En tout cas je regrette pas cette séance rien que pour ça surtout avec la dernière scène qui me bottait littéralement le cul.

Niveau casting, personne de connu, un rôle féminin quasi muet, et peu utile, des personnages pas toujours bien traité. Le scénario même si décalé est quand même très léger et nous laisse entre chaque scène d’action dans l’ennui. Ce film est recommandable juste pour son coté décalé, et même si je reste sur une note assez moyenne, la fin me pousse quand même à découvrir la suite…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.