Argylle (2023)

 

Synopsis: Quand les intrigues de ses romans d'espionnage rappellent un peu trop les activités d'une sombre organisation criminelle, Elly Conway, romancière introvertie, se retrouve immergée avec son chat dans le monde réel des espions, où tout n'est que faux-semblant.  

Argylle

Réalisé par Matthew Vaughn

Avec Bryce Dallas Howard, Sam Rockwell, Bryan Cranston
Pays:  Royaume-Uni,   États-Unis
Genres : Action, Aventure, Comédie
Durée : 2 h 15 min
Année de production : 2024
7.75/10

Comment ne pas être impatient devant le dernier Matthew Vaughn, le papa des Kingsman ! Argylle est un film d’espionnage totalement délirant avec un scénario décoiffant qui enchaîne les rebondissements et les bonnes idées. A travers un personnage de roman, l’autrice Elly Conway écrit un monde fictif qui va rapidement devenir réalité laissant le spectateur dans de multiples lectures parallèles. Cette parodie de film d’espionnage est une suite d’aventures abracadabrantes où tout n’est qu’illusions et avatars.

Rapidement mis au parfum par le ton donné avec la première poursuite, Mathew Vaughn réalise de nouveau une œuvre soignée et colorée. Les scènes d’action sont spectaculaires, presque théâtrales, et le rythme du film est soutenu, agrémenté de musiques de qualité et d’une esthétique visuelle plaisante. Chaque scène d’action est une petite pépite visuelle, la mise en scène dédramatise très vite l’enjeu pour permettre au spectateur de jouir pleinement du spectacle. Bryce Dallas Howard et Sam Rockwell sont à contresens de leur rôle d’espion avec une écriture de personnage qui fonctionne parfaitement. L’humour est omniprésent. On apprécie les parallèles kitchs mais drôles d’Henry Cavill. Les parents espions Bryan Cranston et Catherine O’Hara sont eux aussi justes et incroyables dans leur rôle respectif. Seul le chat, même si sympathique au demeurant, risque de nuire au film avec une affiche qui plonge l’œuvre au rang des comédies alors qu’il n’est pas que ça !

À travers des paradoxes scénaristiques bien ficelés et des scènes d’actions totalement WTF, avec en prime une grandiloquente scène de fumigènes et de patin à glace, les agents secrets n’auront pas du tout le look standard, à l’image du non-conformisme de cette intrigue. La bande-son est géniale, passant de Barry White, à Boy Goerge, et même à un inédit des Beatles ! Alors, faites-vous votre propre idée du film, sans suivre les critiques pas toujours élogieuses. Suspens, cascades, dialogues et loufoqueries sont assurément appréciables.

Cinéma divertissant, frais, avec un style assumé, Argylle est un bon cocktail d’humour et d’action.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.