Synopsis:
Réalisé par Avec Léa Drucker, Jonathan Turnbull, Mathilde RiuPays: Genres : Crime, Drame Durée : Année de production : |
7/10 |
Dossier 137, film politique et social engagé présenté en sélection officielle au Festival de Cannes, aborde avec sobriété et justesse la question des violences policières en contexte de manifestation. En dépit de la lassitude suscitée par le contexte des gilets jaunes, Dominik Moll évite les stéréotypes habituels en scrutant la complexité d’un système où les responsabilités sont partagées et où tout n’est jamais simplement noir ou blanc. Le réalisateur refuse de dresser un portrait à charge : tous les policiers ne sont pas violents, mais comme dans tout corps constitué, certaines dérives viennent entacher l’ensemble.
Léa Drucker incarne avec une force tranquille une mère de famille et une femme engagée, tiraillée entre son devoir et son éthique personnelle. Son jeu tout en retenue donne une épaisseur rare à son personnage, symbolisant à la fois l’impuissance face à un système rigide et la frustration populaire d’une justice qui semble constamment défaillante.
Le film met aussi en lumière la position délicate de l’IGPN, souvent perçue comme un corps à part, vu par certains policiers comme une instance de trahison plutôt que de justice. Une perception d’autant plus douloureuse pour l’héroïne, dont l’ex-mari et les collègues évoluent encore dans la police, rendant sa mission d’autant plus complexe. Traîtresse pour certains, elle apparaît pourtant comme la dernière rempart du droit, tiraillée entre loyauté personnelle et exigence de justice.
Le film défend une cause juste, en dénonçant une tragédie face à une victime collatérale d’une intervention policière brutale, mais sans tomber dans le manichéisme. Le spectateur comprend aussi le désarroi des forces de l’ordre, souvent confrontées à des situations brûlantes et complexes, ce qui apporte une dimension humaine essentielle au récit. Mais le film n’épargne pas pour autant les dérives : la mise en garde à vue des policiers, ponctuée de mensonges et de manipulations, révèle aussi une face sombre – celle d’individus prêts à tout pour se protéger, quitte à trahir la vérité et leur serment.
Mais c’est sans compter sur la dernière réplique de Léa Drucker, face à sa hiérarchie, qui résonne avec force. Elle cristallise ce sentiment d’injustice, d’erreur systémique, mais aussi l’absence de discernement et d’honnêteté au sein d’une chaîne de commandement trop souvent guidée par la peur du scandale plutôt que par la vérité.
Dossier 137 est une œuvre intelligente et mesurée, qui ouvre le débat sans chercher à imposer une vérité unique. Un thriller politique nécessaire et puissant, porté par une interprétation sobre et juste.
Merci pour cette critique, il manque, pour moi, le point de vue de la victime, de sa famille et du témoignage en fin de film. Il ne faut pas oublier que tout cela est tiré de f1its réels !