Il y a longtemps que je t’aime (2008)

Il y a longtemps que je t'aime

Réalisé par Philippe Claudel

Avec Kristin Scott Thomas, Elsa Zylberstein, Serge Hazanavicius
Pays:  Allemagne,   France
Genres : Drame, Étranger
Durée : 1 h 55 min
Année de production : 2008
5/10

Très jolie film qui traite un sujet fort et sensible qui a marqué une famille durant plus de 15 ans et qui aborde avec énormément de délicatesse le sujet de la réinsertion sociale. Malheureusement la réalisation nous laisse supposer qu’il y aura un twist final et nous fait partir sur peu de piste et la réponse nous vient assez naturellement avant que le film l’annonce.

Honnête mise en scene bien que désespérément consensuelle pour un assez beau portrait de femme. Le plus insupportable au demeurant dans ce film c’est son coté bien pensant: on a la permission de s’attacher au personnage de Christine Scott Thomas que dans la mesure ou elle avait une bonne raison pour commettre son acte, à cette seule condition le personnage et le film sont « vendables » et l’identification possible. Le vrai courage aurait été de réaliser le portrait d’une femme « indéfendable » avec en point d’orgue la question de savoir comment (sur)vivre après. C’est surement trop demandé à un écrivain à la prose artificielle et affectée et à un public qui confonds Cinéma et Paracétamol.

Ca manque de profondeur et d’informations au milieu du film et on aurait voulu encore plus sentir la détresse des deux sœurs. Sujet fort qui aurait pu être encore plus touchant, voir percutant. La fin est très bien, la réaction et le jeu d’actrice de Christine Scott Thomas est parfait mais j’aurai voulu être touché bien avant et plus souvent dans le film par le malheur de cette dame.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.