Apollonide – souvenirs de la maison close (L’) (2011)

Compétition officielle

L'Apollonide - Souvenirs de la maison close

Réalisé par Bertrand Bonello

Avec Hafsia Herzi, Céline Sallette, Jasmine Trinca
Pays:  France
Genres : Drame
Durée : 2 h 02 min
Année de production : 2011
3.5/10
Allez je continue mon monologue avec la dernière critique de la sélection officielle. Reprenant un thème similaire à Sleeping Beauty mais cette fois-ci sur époque fantasmée de la fin du XIXe siècle, le film envoutant niveau ambiance, déçoit par sa tournure.

Ce long-métrage dévoile les dessous des maisons closes, avec ses règles, ses coutumes et les angoisses des prostitués qui les constituent. Les actrices sont assez probantes mais aucune d’entre elle ne supplante le rôle de l’autre.

La scène de la déchirure de la bouche de la femme « joker » qui rit est assez ignoble, c’est marquant et c’est cette scène que je retiendrais quand on me parlera de ce film, car sur le reste c’est assez creux et ennuyeux. On suit le quotidien de ces femmes vivant entre elle sans pour autant voir beaucoup de scène avec les clients. Le décor est soigné et les costumes esthétiquement réussis.

La scène finale qui fait le parallèle avec notre époque aurait pu être évité, on avait bien compris le message sur les maisons closes, sur leurs disparitions et la non légalisation de ce genre d’établissement. Le réalisateur nous mâche maladroitement la seule réflexion qu’on aurait pu avoir sur ce beau « bordel ».

Un film qui nous laisse l’odeur du parfum d’un maison close sans pour autant nous avoir fait gouter à ses plaisirs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.