Grand bain (Le) (2018)

Le grand bain

Réalisé par Gilles Lellouche

Avec Guillaume Canet, Mathieu Amalric, Virginie Efira
Pays:  Belgique,   France
Genres : Comédie
Durée : 2 h 02 min
Année de production : 2018
3.5/10

Résultat de recherche d'images pour "le grand bain"Première réalisation (seul) de Gilles Lellouche, Le grand bain est un drame social décousu, sans grande envergure. Pourtant son casting de choix aurait pu nous évader dans un monde aquatique à discrétion. Mais les longueurs s’enchainent et on a du mal à esquisser de vrai sourire. Seul la dernière partie fait ressortir l’effort du réalisateur à vouloir nous plonger dans un nouveau monde, dans la réjouissance d’une épreuve réussie.

Les acteurs sonnent pas toujours très justes. Mathieu Amalric semble surjouer certaines de ses émotions. Jean-Luc Anglade est insignifiant, Guillaume Canet semble perdu à travers la bande, Philippe Katerine est en mode délibérément surréaliste comme à son habitude et le reste du casting ne vaut pas plus de mot. Sans parler de l’écriture des dialogues assez pauvres et d’une banalité affligeante.

La loose en bande, c’est une autre façon d’enchaîner les stéréotypes, clichés et autres invraisemblances usés jusqu’à la corde. Les déboires (famille, dépression, échec professionnel, manque de reconnaissance…) de chacun frôle souvent le ridicule et nous donne plus le « cafard » sans chercher à compatir sur leur sort. L’exutoire de la piscine est facétieux mais l’évolution des personnages est mal amenée et ne sera que soudaine, dès lors où l’ont découvre leurs performances durant le championnat final. Même les cris de joie ont une drôle de résonance, on reste tout aussi amusé que conseterné, mais surtout déçu d’avoir perdu notre temps devant tant de longueur sans avoir été réellement ému.

Un film qui se noie dans sa morale illusoirement optimiste. Le spectateur risque de sortir du bain échaudé. Plouf!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.