Mesrine : L’Ennemi public n°1 (2008)

Mesrine : L'Ennemi public n°1

Réalisé par Jean-François Richet

Avec Vincent Cassel, Ludivine Sagnier, Mathieu Amalric
Pays:  Canada,   France
Genres : Action, Crime, Drame, Thriller
Durée : 2 h 10 min
Année de production : 2008
7.5/10

Dans la lignée de la première partie, cette suite reprend le film absolument pas où il s’était arrêté (et c’est le reproche que je fais a cette saga qui ne met même pas l’eau à la bouche en faisant un Cliffhanger à la fin de la première partie). Cette deuxième partie est meilleure et bien plus dynamique que L’instinct de mort.

Sans avoir vu le film avant, toute la dernière partie je l’avais imaginé image par image, car j’avais eu la chance de voir un documentaire sur Mesrine sur M6 après avoir vu la première partie au cinéma. La reconstitution est soigné, réaliste et noire.
Même si la fin est connue d’avance, la tension monte crescendo pour finir sur un plan marquant (l’affiche) de Jacques Mesrine.

Vincent Cassel y est particulièrement bluffant et mérite bien son César. La petite Ludivine Sagnier joue aussi extrêmement bien et arrive a charmer aussi bien Mesrine que le spectateur. Jolie performance de Mathieu Amalric aussi que je retrouverai dans ma prochaine critique.

Une saga réaliste et digne de l’ennemi n°1 qui aura fait vibrer la France durant presque 20 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.