Affiche du film ""

De Humani Corporis Fabrica (2022)

Il y a cinq siècles l’anatomiste André Vésale ouvrait pour la première fois le corps au regard de la science. DE HUMANI CORPORIS FABRICA ouvre aujourd’hui le corps au cinéma. On y découvre que la chair humaine est un paysage inouï qui n’existe que grâce aux regards et aux attentions des autres. Les hôpitaux, lieux de soin et de souffrance, sont des laboratoires qui relient tous les corps du monde.

Lire la critique →
Affiche du film "La Colline"

Colline (La) (2022)

Une colline au Kirghizistan parcourue par des hommes, des femmes, quelques enfants. Des fumées, des oiseaux, une déchetterie comme un Léviathan. Parmi eux, un ancien soldat, une mère éplorée , des jeunes privés d’avenir, font face à leur destin.

Lire la critique →
Affiche du film "La Sagesse de la pieuvre"

Sagesse de la pieuvre (La) (2020)

Une amitié inattendue se noue entre un réalisateur et une pieuvre qui vit dans une forêt de kelp sud-africaine et partage avec lui les mystères de son monde. En visitant sa tanière et en suivant ses déplacements tous les jours et pendant des mois, il a gagné la confiance de l’animal. Foster décrit l’impact de sa relation avec la pieuvre sur sa vie.

Lire la critique →
Affiche du film "Soy Libre"

Soy Libre (2021)

Arnaud, c’est mon petit frère. Un jour, je me suis rendu compte qu’il était déjà grand. Il est né là où on ne choisit pas et cherche ce qu’il aurait dû être. Libre. Soy Libre est un documentaire filmé par Laure Portier qui décrit les mésaventures de son frère, en plein exil vers l’Espagne. Sans rien, il va tenter de remanier sa vie en tentant de survivre dans un pays étranger.

Lire la critique →
Affiche du film "Coby"

Coby (2017)

Dans un village au cœur du Middle-West américain, Suzanna 23 ans change de sexe. Elle devient un garçon : Coby. Cette transformation bouleverse la vie de tous ceux qui l’aiment.

Lire la critique →
Affiche du film "Nothingwood"

Nothingwood (2017)

À une centaine de kilomètres de Kaboul, Salim Shaheen, l’acteur-réalisateur-producteur le plus populaire et prolifique d’Afghanistan, est venu projeter quelques-uns de ses 110 films et tourner le 111ème au passage. Ce voyage dans lequel il a entraîné sa bande de comédiens, tous plus excentriques et incontrôlables les uns que les autres, est l’occasion de faire la connaissance de cet amoureux du cinéma, qui fabrique sans relâche des films de série Z dans un pays en guerre depuis plus de trente ans. Nothingwood livre le récit d’une vie passée à accomplir un rêve d’enfant.

Lire la critique →
Affiche du film "Le challat de Tunis"

Challat de Tunis (Le) (2014)

Le challat de Tunis Réalisé par Avec Pays : Genres : Durée : Année de production : 3/10 Docu-fiction aux propos outranciers et scandaleux sur le Challat, individu qui prend le malin plaisir de balafrer[…]

Lire la critique →

Valse avec Bashir (2008)

Valse avec Bachir est un film autobiographique. Ari Folman, metteur en scène israélien, a rendez-vous en pleine nuit dans un bar avec un ami en proie à des cauchemars récurrents, au cours desquels il se retrouve systématiquement pourchassé par une meute de 26 chiens. 26, exactement le nombre de chiens qu’il a dû tuer au cours de la guerre du Liban, au début des années 80 !Le lendemain, Ari, pour la première fois, retrouve un souvenir de cette période de sa vie. Une image muette, lancinante : lui-même, jeune soldat, se baigne devant Beyrouth avec deux camarades.Il éprouve alors un besoin vital de découvrir la vérité à propos de cette fraction d’Histoire et de lui-même et décide, pour y parvenir, d’aller interviewer à travers le monde quelques-uns de ses anciens compagnons d’armes.Plus Ari s’enfoncera à l’intérieur de sa mémoire, plus les images oubliées referont surface.

Lire la critique →

Vierge, les coptes et moi (La) (2012)

Namir part en Égypte, son pays d’origine, faire un film sur les apparitions miraculeuses de la Vierge au sein de la communauté copte chrétienne. Comme dit sa mère «Il y a des gens qui la voient, il y a des gens qui ne la voient pas. Il y a peut-être un message dans tout ça. » Très vite l’enquête lui sert de prétexte pour revoir sa famille, et pour impliquer tout le village dans une rocambolesque mise en scène…

Lire la critique →

Grizzly Man (2005)

Un documentaire dressant le portrait de Tim Treadwell, un écologiste controversé et charismatique, et de sa compagne Amie Huguenard, qui trouvèrent tous deux la mort, mutilés par des ours dont ils assuraient la protection.

Lire la critique →