Réalisé par Avec Louis de Funès, Bernard Blier, Maria-Rosa RodriguezPays : Genres : Comédie Durée : Année de production : |
6/10 |
Pour les 100 ans de Louis de Funès, je me devais de lui rendre un petit hommage en rattrapant quelques lacunes autour de sa filmographie.
Sorti la même année que la La Grande Vadrouille, film dans lequel il joue aussi et qui finira premier au box-office cette année là avec ses 17 Millions d’entrées, Le grand Restaurant fera un score honorable avec ses presque 4 Millions.
Mythique avec sa scène d’Hitler et sa recette des kartoffels, dès le départ on rigole de la situation. Monsieur Septime qui dirige d’une main de fer son restaurant va se retrouver malgré lui au milieu d’un complot autour de la disparition du chef d’état d’Amérique du Sud, le président Novalès. S’en suit des gags à répétition mais Louis de Funès restera sur sa réserve en terme de mimique dû à un rôle qui se doit d’être un minimum sérieux.
L’amusante disparition va se transformer en une sacrée cavalcade jusque dans les montagnes enneigées du Val d’Isère, brisant ainsi ce huit clos au sein du restaurant. Louis de Funès va se voir manipuler par la police, dirigé par Bernard Blier, pour coincer les ravisseurs pourtant inconnu sur la totalité du film. Au volant de sa Citroën DS puis d’une Simca Vedette, il va dévaler les pistes, rendant la scène aussi mythique que drôle sans oublier d’être impressionnante pour l’époque. On sent déjà le talent de Rémy Julienne pour orchestrer certaines cascades. Excepté quelques figures emblématiques du cinéma français, le casting sera porté essentiellement par De Funès, comme souvent dans ses films. La peu connue mais ravissante Maria-Rosa Rodriguez a tout d’une grande et il est dommage de voir que sa filmographie s’est très peu agrandie.
Pas un grand De Funès, mais un film assurément amusant.
Les scènes tournées dans le restaurant se terminant par la succulente bacchanale désopilante et incontrôlée représentent à mon avis la seule bonne moitié de ce film.