Réalisé par Avec John P. Ryan, Sharon Farrell, James DixonPays: Genres : Horreur Durée : Année de production : |
5.5/10 |
Considéré comme un classique du genre, Le Monstre est vivant est pour moi pas indispensable dans le monde de l’horreur. Il m’a moyennement convaincu laissant place à des meurtres suggérés et bien sanglants face à un monstre qu’on découvre très peu. La mise en scène accuse un peu son âge et laisse place qu’à un seul récit sans aucun parallèle, laissant le spectateur assez passif devant le monstre qui court et qui reste trop furtif, bien qu’il soit le centre du film.
Le réalisateur arrive quand même à jouer avec nos sentiments passant nos émotions de la peur à la pitié, et transformant ce film horrifique en un film dramatique. La mère passe au second plan après l’accouchement (la scène certainement la plus marquante), face à un père protecteur qui tente d’essayer avant tout d’aimer son enfant. Circonstance certainement pas évidente quand celui-ci est le sérial killer du quartier et avant tout un monstre. On est sur un bébé aussi moche que dans Braindead, mais les retenues du réalisateur le rende peu intéressant, même si on est curieux de suivre son jeune sort et qu’on nous laisse percevoir un message sur la tolérance envers les gens différents sans nous en faire la morale.
Un film d’horreur très conforme, même si son sujet à l’époque était tabou, qui se penche que sur son sujet sans déborder. Un « classique » trop classique!