Spaceman (2024)

Synopsis: Six mois après son départ pour une mission de recherche en solitaire aux confins du système solaire, un astronaute, Jakub, réalise que sa femme, Lenka, ne l'attendra peut-être pas pour son retour sur Terre. Voulant à tout prix arranger les choses avec elle, il est aidé par une mystérieuse créature vieille comme le monde cachée dans les entrailles de son vaisseau. Hanus travaille avec Jakub pour comprendre ce qui a bien pu arriver avant qu'il ne soit trop tard.

 

Spaceman

Réalisé par Johan Renck

Avec Adam Sandler, Paul Dano, Carey Mulligan
Pays:  États-Unis
Genres : Science Fiction, Aventure, Drame
Durée : 1 h 48 min
Année de production : 2024
4.5/10

Spaceman est intrigant. Spaceman est beau. Spaceman est contemplatif. Spaceman est un film intimiste qui entremêle philosophie, solitude, paranormal et réflexion introspective. Cependant, il manque quelque chose pour le rendre véritablement captivant. En effet, les interrogations sur la création, la vie, l’amour, l’espace sont peu profondes.

La créature, qui arpente les couloirs du vaisseau, est mal introduite, curieuse, trop insignifiante. Elle n’est présente que pour faire parler l’âme solitaire du spationaute. De plus, la voix française de Hanus est trop lisse, trop mièvre. L’ennui nous envahit trop souvent et Adam Sandler, peu attachant même si bon acteur, performe ici de façon juste, sans être véritablement à sa place. D’ailleurs, il aura fallu lui changer sa nationalité (Tchèque) pour le rendre un peu plus crédible dans l’espace.

Pourtant, l’immersion dans l’espace, face au vide et aux sonorités exacerbées, est magnifique. L’envolée métaphysique finale est curieuse, mais manque d’un sérieux engagement sur la place du protagoniste dans l’espace. En effet, on se rend compte que l’histoire interstellaire n’est qu’une excuse pour raconter la relation d’un couple qui s’éloigne. Spaceman ne soulève pas de grand questionnement et surtout pas de réponse dans ce film qui ne marquera pas les esprits, ni les émotions. Sans parler d’un plan final (les Coréens qui vont le récupérer) , qui ne nous sécurisera pas sur le devenir du héros, parce qu’en fait, on s’en fout qu’il reste ou non dans l’espace, ou qu’il retrouve son Amour de toujours…

Un film qui manque totalement sa cible. L’esprit métaphysique et philosophique passe totalement à côté de l’effet escompté. Passable !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.