Starship Troopers : Invasion (2012)

Starship Troopers : Invasion

Réalisé par Shinji Aramaki

Avec Luci Christian, Justin Doran, David Matranga
Pays:  Japon,   États-Unis
Genres : Action, Animation, Science Fiction, Thriller
Durée : Durée inconnue
Année de production : 2012
3.75/10

 Quel dommage, on aurait pu crier au génie car dans le premier quart d’heure on a du sang, de la dégomme de monstres et des seins. J’étais assez enthousiaste de voir ce nouveau Starship Troopers sorti en animation et dès les premières minutes on se dit qu’on va prendre plaisir.

Fausse joie, le film est qu’une grosse démo de jeu, on n’est pas loin d’être sorti d’un machinimas. En effet on à l’impression d’avoir par moment détourné un moteur de jeux vidéo au service d’une nouvelle histoire (enfin si on peut parler ici d’histoire). Le budget certainement réduit pour ne pas annoncer un film en live, va amener concrètement le réalisateur à ne jamais prétendre jouer dans la même catégorie que les films d’animation de Pixar ou Dreamworks. En effet, même si les images ne sont pas si moche que ça, les détails (vapeur, éclaboussures…) sont quand même bien négligés et les textures pas très minutieuses. Seule la lumière/photographie est souvent bien choisie.

Adapter la licence lucrative de Starship Troopers en film d’animation est un pari hautement risqué, surtout quand on sait que pour beaucoup le film original de Paul Verhoeven est aujourd’hui passé au rang de culte. Les suites se sont déjà frottées aux critiques et se sont fait bien descendre (et encore le 2 perso je le trouve pas si mal) et retenter l’expérience est un risque qui malheureusement va vite se transformer en nouvel échec, rien que par une sortie prématuré en DTV.

Le concept de la société impérialiste américaine est totalement écarté, on n’est plus dans une satire de propagande comme le film original, on est juste face à du montre à dégommer et ça se résume qu’à ça. On a pas mal de blabla très ennuyeux, le film n’est ni drôle, ni impressionnant, ni original. Bref on est sur une suite tout juste distrayante mais surtout dispensable qui est loin du « politiquement incorrect » que l’ont a connu.

Une rare suite (enfin si on peut le considérer ainsi) que je ne culpabiliserai pas d’avoir en DVD à coté des films originaux (reste à me voir le 3). Déçu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.