Vingt Dieux (2024)

 

Synopsis: Totone, 18 ans, passe le plus clair de son temps à boire des bières et écumer les bals du Jura avec sa bande de potes. Mais la réalité le rattrape : il doit s’occuper de sa petite sœur de 7 ans et trouver un moyen de gagner sa vie. Il se met alors en tête de fabriquer le meilleur comté de la région, celui avec lequel il remporterait la médaille d'or du concours agricole et 30 000 euros.

 

Vingt dieux

Réalisé par Louise Courvoisier

Avec Clément Faveau, Luna Garret, Mathis Bernard
Pays:  France
Genres : Drame, Comédie
Durée : 1 h 30 min
Année de production : 2024
7/10

Sélectionné en compétition à Cannes, le premier film  de Louise Courvoisier est un bel hommage aux agriculteurs mettant en lumière le savoir-faire d’une profession souvent oubliée.

La jeune réalisatrice nous amène dans le Jura pour y découvrir Totone, incarné par Clément Faveau, repéré lors d’un casting sauvage. Avec pudeur et maladresse, le jeune Totone se lance dans la quête du meilleur comté de la région après la mort de son père. Cette intrigue apparemment simple est imprégnée de thèmes profonds de tradition, de travail manuel et de croissance personnelle. Sa représentation authentique de la vie rurale et l’accent mis sur le caractère physique de la fabrication du fromage fait de ce film un véritable souffle de légèreté sur la sélection de cette année, malgré la difficulté de la ruralité.

Le recours à des acteurs non-professionnels ajoute du charme authentique et brut à l’œuvre de Louise Courvoisier qui semble travailler en famille au vu du générique accueillant pleins d’autres Courvoisier. Le récit intègre des éléments d’amour, de rivalité et de communauté. Le parcours de Totone ne consiste pas seulement à maîtriser la fabrication du fromage, mais aussi à découvrir sa place dans le monde et à se connecter avec les autres. Ce mélange du banal et du poétique a valu le prix de la jeunesse de la sélection un Certain Regard et le Coup de Cœur Cinéduc 2024.

En puisant dans ses racines jurassiennes, la réalisatrice se distingue par sa narration sincère et authentique, sans aller sonder le misérabilisme de la profession.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.