Vive les vacances (2015)

Vive les vacances

Réalisé par John Francis Daley, Jonathan M. Goldstein

Avec Ed Helms, Leslie Mann, Chris Hemsworth
Pays:   États-Unis
Genres : Aventure, Comédie
Durée : 1 h 39 min
Année de production : 2015
6/10

Comédie à l’américaine, 7ème film de la franchise depuis 30 ans, il ne faut pas s’attendre à de la grande nouveauté. Et c’est en écrivant cet avis, à l’origine mitigé, que finalement je prends plaisir à me remémorer le meilleur de cette grosse plaisanterie. C’est presque plus un remake-hommage au film original qu’une comédie novatrice dans le genre. On prend les mêmes blagues et on les actualise en les rendant plus trash. Toutes les blagues ne sont pas réussies, mais la plupart sont drôles, beaucoup sont surprenantes et on aime rire de la bêtise du père de famille joué par Ed Helms. La comédie lui va si bien!

On le suit ici sans déplaisir durant la fameuse traversée des États-Unis pour rejoindre un grand parc d’attractions, périple d’autant plus dangereux et délirant quand cela est effectué par une famille bien stupide. Si les blagues à l’humour scatologique rétrograde ne vous plaise pas, il vous reste au moins la découverte de magnifiques paysages américains. Non mais c’est une blague, si vous aimez pas cet humour d’attardé, passez votre chemin!

Dès le générique du début on esquisse des sourires avec ces photos qui dévoilent à chaque déploiement d’un titre la partie cachée insolite. Elles démontrent aussi que la famille « Chombier » n’est pas isolée dans le monde, vu qu’elles sont tirées de réelles situations. Le générique de fin reprendra avec brio le concept mais avec les personnages du film. Basé sur l’exagération, l’humour passe bien, et même si on ne rigole pas à un gag, on est sur d’être cueilli par un autre quelques secondes plus tard. Le film s’étire parfois en longueur, la route est longue mais quand la famille, à peine arrivé au Walley World, s’affirme en castagnant une autre, on ne boude pas notre plaisir de voir toute la bande solidaire. Reprenant des musiques connues, on est parfois hilare de découvrir certains passages, surtout quand la famille descend au ralenti le grand canyon avec un instructeur suicidaire avec en fond sonore « Without you » de Nilsson! On appréciera le clin d’œil de la musique du générique utilisé dans le film de 1983.

Cette comédie nous fait d’ailleurs penser au récent film Les Miller. Par l’imbrication de chaque membre de la famille, plus fêlé les uns que les autres, mais aussi par leurs héroïnes interprétées par une ancienne « jeune » comédienne de série TV. Après Jenifer Aniston, c’est Christina Applegate qui s’y colle et va subir les fracassantes aventures d’une famille totalement barge. Se rajoute ici un élément important, un personnage de la plus haute importance: la voiture albanaise. Un running gag qui va nous tenir durant tout le film avec ses gadgets farfelus et sa tenue de route déconcertante. On appréciera le rôle bien membré de Chris Hemsworth. Tout comme les rôles (gros caméos) des grands-parents interprétés par Chevy Chase & Beverly D’Angelo, les chefs de famille de la saga originale, Bonjour les vacances (1983).

30 ans jour pour jour, en mémoire de John Hughes, les scénaristes Jonathan Goldstein et John Francis Daley signent un premier long-métrage récréatif. Si le fait de reprendre le concept d’une saga nuit à la créativité, les drôleries d’Ed Helms rattrapent le tout. Une comédie estivale loufoque, même si parfois lourdingue.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.