Réalisé par Avec Jim Carrey, Ewan McGregor, Leslie MannPays : Genres : Comédie, Drame, Romance Durée : Année de production : |
5/10 |
So Gay! Librement inspiré de l’histoire vraie de Steven Jay Russell, ex-flic, ex-mari, ex-arnaqueur, au QI évalué à 163 et prénommé Houdini suite à ses 14 évasions, condamné aujourd’hui à 144 ans de prison, le film aura du mal à trouver son genre et à se positionner. Entre comédie, romance et drame, on en sait plus s’il faut en rire ou pas.
Les deux réalisateurs en prenant Jim Carrey en héros homosexuel s’engagent sur une piste sinueuse. Pourtant Jim Carrey est juste extraordinaire dans son rôle de gay. Aminci, fourbe, drôle et acerbe, il va engager une relation platonique avec Ewan McGregor. Poétique et plein d’amour, ce sont des dettes et des arnaques qu’il offrira à son « homme ». Leur sensibilité est autre et c’est en prison qu’ils tenteront de partager leur amour. Parfois on à l’impression que le film cherche à choquer le prude spectateur. Quant à McGregor, au drôle de nom de cigarettes, sera en deçà de son partenaire, avec un rôle plus timide, un peu trop naïf, on le sent malheureusement trop sur la réserve.
Comme No Pain, No Gain, le scénario met en avant la crédulité des autorités et du système pénitencier. Pourtant avec des méthodes grossières, Jim Carrey réussira facilement à ses fins, pour mieux se faire capturer. A croire que le personnage utilisera sa peine pour en faire un jeu. Sa recherche et sa motivation autour du VIH et de sa volonté à sortir est assez étonnante, surtout quand on sait que c’est adapté de la véritable histoire. Le problème de cette adaptation est de vouloir tout tourner au ridicule, rendant le film loufoque.
Comme à son habitude Jim Carrey est étonnant mais il n’est pas certain qu’il soit l’acteur idéal pour jouer un tel rôle, nous laissant croire que la comédie l’emportera sur la romance. Au final, c’est une jolie histoire d’amour gay, alourdi par des clichés. Un film mélodramatique qui nous laisse finalement sur la réserve, surtout celle du rire.
Moi j’ai beaucoup aimé. Mais l’histoire d’amour vire à l’obsession, le personnage de Carrey devient franchement inquiétant, possessif, jaloux et envahissant, un peu comme dans Disjoncté. c’est pas une pure romance, je trouve. Moi, ça m’a fait rire. Un rire un peu jaune, parfois…
C’est cette ambivalence qui nuit au film – deux genres qui se confrontent. Le coté escroc est très bon mais au final ca brasse pas mal de vent. Carrey rien a redire, même si je le préfère dans un Disjoncté!!!
j’ai adoré!
Idem j’ai beaucoup aimé. J’ai trouvé original de faire cohabiter deux assez osé. Le personnage de Jim Carrey est aussi barré qu’attachant
C’est ton coté Gay qui te fait t’attacher à Jim? 😀