Byzantium (2014)

Byzantium

Réalisé par Neil Jordan

Avec Saoirse Ronan, Gemma Arterton, Sam Riley
Pays :  Royaume-Uni,   Irlande,   États-Unis
Genres : Drame, Fantastique, Thriller
Durée : 1 h 58 min
Année de production : 2013
5.5/10

 Byzantium est un film contemporain sur des « vampires » qui traversent le temps à la recherche de quelques gorgées de sang. On est plus sur le vampire classique avec des grandes dents, de l’ail et assoiffé de sang. Ici on suit agréablement deux jeunes filles qui tentent de s’intégrer en mêlant des nouvelles relations pour pouvoir survivre.

En parallèle, on y découvre leur passé sombre et tourmenté de plus de 200 ans. Avec la vision d’aujourd’hui, on y découvre le passé. Une façon astucieuse de mêler un endroit unique à deux situations. Ce regard sur le passé est plaisant, on s’éparpille parfois mais l’intérêt et d’y découvrir la genèse de leurs métamorphoses. Ca part parfois un peu dans tout les sens à travers les époques, faut rester attentif mais ca se suit agréablement. Quelques effets viennent bâclés l’esthétique de la réalisation de Neil Jordan, surtout avec une cascade de sang pas bien jolie à voir. La deuxième partie est bien moins aboutie et l’ambiance forte du début s’efface petit à petit au détriment de quelques révélations.

Mais ce qui m’a totalement captivé c’est Gemma Arterton. Mon coup de cœur pour les dix prochaines années. Quelle femme! Au delà de ses formes généreuses et de son charme enivrant, elle apporte la force et le piquant nécessaire au film face à Saoirse Ronan que je trouve souvent fade. La femme qui n’est pas accepté dans la confrérie des vampires, va se faire sa place avec un certain fanatisme charnel.

Un film sympathique qui a certainement plus sa place au cinéma qu’un Twilight [Mode non objectif], mais malheureusement seul le DTV le fera connaitre. En tout cas même si je n’ai pas été totalement « mordu » par le film, je le suis totalement pour son actrice Gemma.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.